Bérénice
1-Entrée en matière
Abbé de Villars: " Si Antiochus s'en va comme il le dit, il ne sera (disai-je qu'un acteur de protase; et s'il demeure, tout ce qu'il vient de nous dire de son départ est superflu, et ne fait rien à la scène". Dans cette citation, l'abbé de Villars dit qu’Antiochus est un acteur de protase, c'est-à-dire qu'il introduit un épisode. Il le trouve superflu, n'appartenant pas à l'action principale, ne servant qu’à gagner du temps dans la pièce.
Or dans cette scène 2 de l’acte I de cette tragédie de Racine représentée pour la 1ere fois à l’hôtel de Bourgogne, le 21 décembre 1670, nous sommes en présence du monologue d’Antiochus.
2-Situation du texte
Scène 2 de l'acte I: tout début de la pièce. A la scène 1 de l'acte I.
La scène I jette les 1ers jalons de l'exposition. Elle est informative. Antiochus s'entretient avec Arsace son confident dans un cabinet qui est situé entre celui de Titus et celui de Bérénice.
1-On apprend de la bouche d'Antiochus que Titus et Bérénice sont amoureux,
2-que ce même Antiochus désire un entretien avec la Reine,
3- que c'est l'ami de la Reine et son ancien amant
4- qu'il est roi d'Orient
5- C'est un rival de Titus
Il envoie Arsace auprès de la reine afin qu'Antiochus obtienne un entretien particulier avec elle.
A la scène 2 de l'acte I:
- Antiochus est seul en attendant son confident Arsace.
- Il se parle à lui-même au sein d'un monologue en alexandrins avec alternance de rimes féminines et masculines qui sont suffisantes pour la plupart. Rimes suivies ou rimes plates.
3- Lecture
4- Economie du texte
2 grands mouvements + une introduction et une conclusion
Intro : V.19 à 26
Corps du monologue
1er mouvement : V.27 à 34
2ème mouvement : V.34 à 48
Conclusion : V.49 et 50
5- Le projet de lecture
Le monologue délibératif d’Antiochus qui place le personnage et le spectateur en situation d’attente sert de scène d’exposition et introduit la tonalité élégiaque de l’œuvre.
L’exposé