CORRECTION LECTURE LECTURE LAMIQUE DES MALRES

2216 mots 9 pages
CORRECTION LECTURE LINEAIRE « LA MORT DES PAUVRES » in la SECTION « LA MORT » Section de 6 poèmesLe titre: la « mort » semble renvoyer à une forme de ROMANTISME NOIR, comme on peut le trouver dans certains poèmes de Baudelaire (et aussi chez Aloysius Bertrand dans le groupement de textes donné en poésie). Baudelaire affiche une curiosité pour la mort, voire une obsession : il lui arrive de l'implorer pour lui également afin de faire cesser ses tourments …afficher plus de contenu…

Noter l'emploi classique et poétique du mot « coeur » comme dans la tragédie (« Rodrigue, as-tu du cœur ?» = courage ) : l'ECRITURE de la MORT se veut à la fois TRAGIQUE (car la mort est une fatalité qui, inscrite au coeur même du cycle de la vie, dit la DESTINEE HUMAINE et la VANITE de toute existence, éphémère) et METAMORPHOSEE, TRANSCENDEE par la beauté du VERBE, SUBLIMEE par le travail des mots tout au long du poème : la mort, sous la veine poétique de Baudelaire, PREND UNE TOUTE AUTRE DIMENSION.La posture psychologique se double d'une posture « physique » à travers le verbe METAPHORIQUE « marcher », qui reprend l'idée de finalité du vers 2. C'est un CHEMINEMENT INELUCTABLE mais LIBERATEUR vers le terme de la vie + la LOCUTION ADVERBIALE « jusqu'au …afficher plus de contenu…

D'ailleurs les 2 quatrains semblent construits autour de cet axe central, v.4 et 5, le v.4 pouvant avoir comme complément circonstanciel (indépendemmant de la ponctuation, donc dans une lecture à haute voix) le vers 5. comme un CHIASME donc de part et d'autre de ces deux vers. Système d'ECHOS lexicaux et imagés : « soir »/ « noir » : sollicitation du sens de LA VUEles infinitifs « vivre » / « manger, dormir, s'asseoir » + « jusqu'au »/ « horizon », « but »/ »horizon » « espoir/clarté » La SCENE se fait plus précise ; les TOUCHES du tableau s'animent sous l'effet d'un éclairage particulier et d'éléments de DECOR, « l'auberge ». L'idée d'ANIMATION (« anima » en latin = le

en relation