Stéphane Beaud Beaud

721 mots 3 pages
Stéphane Beaud est un sociologue français. Il travaille essentiellement sur les jeunes de milieux populaires en étudiant leurs trajectoires sociales, professionnelles permettant de mieux comprendre les mécanismes de reproductions sociales. Stéphane Beaud suit une famille d’immigré algérien. Cette enquête ethnographique de plusieurs années donnera suite à une biographie de cette famille « La France des Belhoumi », La Découverte, mars, 2018. Lors de la publication de cet article en mars 2014 le …afficher plus de contenu…

Ainsi que l’historien algérien Mohamed Harbi. Q1) Stéphane Beaud analyse son enquête ethnographique, avant de pouvoir comparer les différences entre une enquête ethnographique et une enquête quantitative il faut définir les deux termes. Selon le CNRTL l’enquête ethnographique est une « Étude descriptive et analytique, sur le terrain, des mœurs, des coutumes de populations déterminées, particulièrement des populations « primitives » ». Cet article consiste donc bien une étude ethnographique puisque le sociologue se rend au plus près de la famille et cherche à comprendre la construction de chacun. Quant à l’enquête quantitative elle consiste d’après le CNRTL « est fondé sur l'étude de statistiques ou de données numériques ». Ces deux enquêtes sont donc …afficher plus de contenu…

Il peut permettre de fournir plusieurs informations tel qu’une possible ascension sociale pour chaque membre de la fratrie en les comparants entre eux. Mais également sur leurs qualités de vie, peuvent-ils répondre à leurs besoins, avoir des loisirs (musée, cinéma, voyage etc). Offrir des opportunités et une certaine liberté à leurs enfants par exemple au niveau des études, qu’ils n’ont pas eu eux-mêmes tel que Samira « ses parents ne lui laisseront pas ce choix, elle fera des études supérieures courtes » (p35). De plus pour mieux comprendre la trajectoire sociale de la famille et de chacun, il serait utile de connaître les établissements fréquenter lors de la scolarité de chacun. En effet, l’ainée n’a pas fréquenté les mêmes établissements que ses frères et sœurs « Samira souhaite échapper au lycée polyvalent du secteur et parvient à accéder au lycée bourgeois de la grande ville proche »