Cabinet cer

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2639 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
SOMMAIRE.

Introduction générale ------------------------------ (Page. 2)
I. Présentation du CER France à St Léonard.

A. L’histoire du CER France -------------------------------------------- (Page. 3)
B. Présentation des différents services présents sur ce site -- (Page. 3)
C. Présentations des valeurs du CER France ---------------------- (Page. 3)
D. Présentations des différentesambitions de l’association - (Page. 4)
E. L’avantage d’adhérer à une association ----------------------- (Page. 4)
F. Les logiciels utilisés dans leur bâtiment ------------------------ (Page. 4)

II. Présentations des différentes tâches exécutées
pendant mon stage.

A. La saisie dans le journal de banque ----------------------------- (Page. 5)
B. La saisie dans le journal d’achat--------------------------------- (Page. 5)
C. La saisie dans le journal de vente ------------------------------- (Page. 6)
D. Le lettrage manuel et sur poste ---------------------------------- (Page. 6)
E. Le rapprochement bancaire -------------------------------------- (Page. 7)
F. Le remplissage des feuilles d’Assédic --------------------------- (Page. 8)
G. Ma journée passée à Lièvin--------------------------------------- (Page. 8)

Conclusion -------------------------------------------- (Page. 9)

Introduction générale.

Dans le cadre de mon BTS Comptabilité et Gestion des Organisations au Lycée Giraux Sannier de St Martin Boulogne, nous devions effectuer un stage dans une entreprise ayant un service de comptabilité. Au terme de notre première année d’étude supérieure, un stage de cinqsemaines a été réalisé. Puis dans le courant de la deuxième année d’étude, un second stage de trois semaines a été effectué. La vocation première de ces périodes de stage est de nous plonger dans la vie professionnelle d’un comptable en nous donnant l’opportunité de l’appréhender au sein même d’une entreprise.
J’ai décidé pour ma part, après avoir discuté avec un comptable expérimenté lors d’unerencontre sportive, d’effectuer mon stage dans une AGC (Association de Gestion et de Comptabilité) pour les artisans, commerçants et agriculteurs : CER FRANCE, situé à St Léonard.
En effet, suite à mon entretien avec le responsable de l’agence, il m’a semblé intéressant de découvrir la spécificité de ce type de structure au service des sociétés et entreprises de petites tailles. Structure quioffre à leurs adhérents de multiples prestations tant dans le domaine comptable que fiscal, social ou encore juridique. Elle constitue également un véritable partenaire pour les artisans, commerçants.

Au fil de ce rapport de stage, nous tâcherons d’étudier avec précision ce qu’est une Association de Gestion et de Comptabilité, quelle est la spécificité de ce type de structure en étudiants lesprestations qu’elle propose à ses adhérents à travers les tâches qui m’ont été confié tout au long de ces deux mois dans le service comptable.

Pour ce faire, nous verrons dans une première partie la présentation de l’agence qui m’a accueillie ainsi que le service auquel je fus rattachée pendant ce stage (à savoir le service comptable).
Puis dans une seconde partie nous nous attacherons auxdifférents travaux qui m’ont été confié durant cette période de deux mois.

I. Présentation du CER FRANCE à St Léonard

A. L’histoire du CER FRANCE.

L’histoire de cette agence est très nettement valorisante. Il y a maintenant plus de 40 ans, est apparu un ensemble de centres de gestions que l’on connaît de nos jours sous le nom de CER (centre d’économie rurale).Créés à l’initiative desOrganisations Professionnelles Agricoles et des Pouvoirs Publics, ces établissements se sont multipliés et sont à l’heure actuel présents sur tous le territoires français. Principalement ciblé sur les BA (Bénéfices Agricoles).
En 1992, trois comptables du bureau de Desvres spécialisés dans les BA, créent dans les locaux la chambre des métiers de Boulogne sur Mer, un bureau à vocation BIC (Bénéfices...
tracking img