caca
& Contemporains
Éric-Emmanuel Schmitt
La Nuit de Valognes
LIVRET DU PROFESSEUR établi par
CLAUDIA JULLIEN professeur de lettres en classes préparatoires
P IERRE B RUNEL professeur à la Sorbonne
SOMMAIRE
DOCUMENTATION COMPLÉMENTAIRE
Le théâtre d’aujourd’hui dans la liberté de la modernité 3
Remarques pour une interprétation ................................................. 3
Des textes pour approfondir certains aspects de l’œuvre 5
POUR COMPRENDRE : quelques réponses, quelques commentaires
Étape 1
Étape 2
Étape 3
Étape 4
Étape 5
Étape 6
Étape 7
Étape 8
Un théâtre dans tous ses états ................................
Un nouvel avatar du mythe de Don Juan ............
Don Juan à la recherche de lui-même : sincérité, duplicité, complicité ................................
Le libertinage dans la dramaturgie de sa problématique ......................................................
Don Juan traître à lui-même ou la mort d’un surhomme ...................................................................
Une dramaturgie de l’inconscient .........................
Stratégies du discours : digression et symbole ....................................................
Stylisation des personnages et incarnation des idées..................................................................................
Conception : PAO Magnard, Barbara Tamadonpour
Réalisation : Nord Compo, Villeneuve-d’Ascq
7
9
10
12
16
17
18
23
3
DOCUMENTATION COMPLÉMENTAIRE
Le théâtre d’aujourd’hui dans la liberté de la modernité
On manque de repères pour caractériser le théâtre d’Éric-Emmanuel
Schmitt qui est, dans l’évidence de son succès, un théâtre d’aujourd’hui. On entend parler parfois, d’une manière générale, de théâtre populaire chic ou de théâtre élitaire pour tous. Aucune étiquette n’est satisfaisante. Ceci devrait avoir de quoi satisfaire un auteur qui se situe volontiers hors de tout conformisme, mais à l’intérieur