Caisse de compensation au Maroc : Benkirane veut conditionner l’aide monétaire directe

Alors que depuis l’annonce de la réforme de la caisse de compensation en juin prochain, il y a eu peu de suite quant à l’état d’avancement des travaux, un document non daté publié sur le site officiel du Premier ministre, Abdelilah Benkirane en présente les principaux axes. Nouveautés.

Le gouvernement marocain veut conditionner l’aide monétaire directe destinée aux ménages nécessiteux à la scolarisation de leurs enfants ainsi qu’à leur suivi médical. Il s’agit là de l’un des piliers sur lesquels repose la stratégie actuellement étudiée par l’Exécutif dans le cadre dela réforme de la caisse de compensation, indique undocument non daté publié sur la version arabe du site officiel de la primature, dont l'hebdomadaire, La Vie éco révéle l’existence. En effet, l’Etat envisage d’aider ces familles, tout en les incitant à s’engager dans des programmes d’alphabétisation, ainsi que dans les activités génératrices de revenus financées par le Fonds de solidarité.
Le système d’indexation des prix du pétrole pourrait faire son comeback
Un autre pilier s’articule autour de la maitrise des charges de compensation via la mise en place d’un système de protection contre les fluctuations des prix, relève la même source. Cette mesurerappelle le système d’indexation des prix des produits pétroliers mis en place en 1995 et provisoirement suspendu en 2000. Ce système veut qu’en cas de hausse du cours du pétrole au-delà du seuil fixé par le gouvernement, le surplus soit automatiquement répercuté sur le consommateur. Par contre la baisse du cours occasionnera également la baisse du prix à la pompe, un avantage pour le consommateur.
Ainsi sont présentées les deux principales nouveautés contenues dans le document du Premier ministre. En outre, il fait également état des commissions de suivi du dossier de la réforme mises en place en mars dernier. L'une d'entre elle, travaille en [à continuer]

Lire la dissertation complète

Citer cette dissertation

APA

(2013, 09). Caisse de compensation au maroc. Etudier.com. Récupérée 09, 2013, à partir de http://www.etudier.com/dissertations/Caisse-De-Compensation-Au-Maroc/614899.html

MLA

"Caisse de compensation au maroc" Etudier.com. 09 2013. 2013. 09 2013 <http://www.etudier.com/dissertations/Caisse-De-Compensation-Au-Maroc/614899.html>.

MLA 7

"Caisse de compensation au maroc." Etudier.com. Etudier.com, 09 2013. Web. 09 2013. <http://www.etudier.com/dissertations/Caisse-De-Compensation-Au-Maroc/614899.html>.

CHICAGO

"Caisse de compensation au maroc." Etudier.com. 09, 2013. Accédée 09, 2013. http://www.etudier.com/dissertations/Caisse-De-Compensation-Au-Maroc/614899.html.