Caisse de depot

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 15 (3537 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction

Pour mieux mobiliser l’épargne, les pouvoirs publics ont mis sur pied un certain nombre d’organismes financiers placés sous leur tutelle et chargés d’intervenir dans les domaines délaissés par les institutions financières.

Dans cette optique, il a été procédé à la création de la Caisse de Dépôt et de Gestion, un établissement public doté de la personnalité civile etde l’autonomie financière, et qui a été créé par le dahir du 10 février 1959. Elle a pour rôle central de recevoir, conserver et gérer des ressources d’épargne qui, de par leur nature ou leur origine, requièrent une protection spéciale. Elle est chargée d’assurer la gestion des deniers de la conservation des valeurs appartenant aux fonds ou aux organismes qui y sont tenus, de recevoir lesconsignations administratives et judiciaires, ainsi que les cautionnements, et de gérer les caisses ou services spéciaux qui peuvent lui être confiés.

Il ressort en effet qu’à travers son activité globale se traduit un développement de l’épargne nationale, et un élargissement du marché financier, ainsi que par un effort accru pour le financement de l’équipement du pays.

Toutefois, sil’objet de la caisse est de recueillir des fonds d’origine très diverses, son principal objectif reste la diversification de ses emplois en vue de répondre à des besoins de financement de l’économie marocaine, et de protéger les titulaires des fonds dont elle assure la gestion.

De ce fait, la caisse recueille une épargne institutionnelle réglementée, sur laquelle elle peut agir directement,mais sans avoir la possibilité de recourir aux moyens et mesures qu’utilisent les établissements de crédits.

Les ressources de la caisse, très importantes en volume, sont constituées principalement des dépôts de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale - CNSS – qui représentent 47% de l’ensemble des dépôts, ainsi que la Caisse d’Epargne Nationale - CEN - représentant 27%

En cequi concerne les emplois des fonds, la Caisse de Dépôt et de Gestion joue un rôle très actif dans l’animation et l’élargissement des marchés des capitaux, dans des actions promotionnelles de l’investissement à travers des prises de participation dans tous les secteurs principaux de l’économe nationale.

Au niveau du marché monétaire, la caisse joue un rôle très important dans larégularisation des trésoreries de banques. Elle intervient sur le marché en accordant aux établissements bancaires et aux organismes publics des avances. Cette intervention permet aux institutions bancaires de diminuer le recours à l’institut d’émission ce qui est de nature à agir sur la masse monétaire.
Ainsi au niveau du marché financier, la CDG agit en tant que principal pourvoyeur de fonds de l’Etatet des principaux autres intervenants publics et semi publics à travers ses souscriptions massives aux émissions obligataires.

Dans le cadre de ce rapport, je vais faire une présentation de la Caisse de Dépôt et de Gestion dans l’ensemble de ses services. Ensuite je vais élaborer un bilan descriptif du pôle de dépôt, où se traitent les opérations de promotion de l’épargne, ainsi quecelui des consignations, les deux services où j’ai passé les 5 semaines de mon stage.

Section 1
Présentation de la CDG

La Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG) est un établissement public d’ordre social en premier lieu, situé à Rabat,. Il a été créé en 1959 par l’Etat grâce au Dahir du 10 Février 1959 (1er Chaâbane 1378). Il a pour rôle central de recevoir, conserver et gérer des ressourcesd’épargne qui, de par leur nature ou leur origine, requièrent une protection spéciale.

La CDG est un groupe financier dédié au développement économique et social du Maroc. Il assure la sécurité des dépôts qui lui sont confiés ainsi qu’une rentabilité maximum. C’est pour cela qu’il est chargé, dans les conditions prévues au Dahir, d’assurer la gestion et la conservation des valeurs...
tracking img