Cameroun: qui gouverne?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 18 (4489 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
SOMMAIRE
INTRODUCTION

I- L’ORGANISATION ET LE CONTROLE DE LA SELECTION DES GOUVERNANTS

A- L’élaboration des règles

1- Le Parlement
2- L’Exécutif

B- La mise en œuvre ou l’organisation matérielle du choix

1- L’Administration et la Commission Electorale
2- La place de la Justice

II- LE ROLE DES PARTIS POLITIQUES DANS LA SELECTION

A- Les règles du jeu.

1- Sélection descandidats à la candidature.
2- Le vote.

B- L’influence des personnes ressources

1- Les pères fondateurs
2- Les professionnels de la politique
3- Les intellectuels
4- Les opérateurs économiques

III- L’INFLUENCE DES AUTRES ORGANISATIONS

A- Les actions manifestes

1- Les sondages d’opinion.
2- Les lobbyings.
3- Les observateurs.
4- Les mouvements sociaux.

B- Les actions latentes1- Les manipulations
2- Les transactions souterraines
3- Les pressions psychologiques
4- Les votes identitaires.

CONCLUSION

INTRODUCTION
Avec l’avènement de l’Etat moderne et de la démocratie qu’on présente comme son corollaire, le choix des dirigeants est un moment capital dans la vie de toutes les sociétés de notre temps : d’où la notion de sélection.
La sélection renvoie à l’idéede choix et par l’expression personnel gouvernant’’, on entend l’ensemble de personnes destinées à remplir des fonctions étatiques c'est-à-dire la gestion et la protection des ressources d’un Etat. Cependant, il convient de signaler ici que la sélection du personnel dirigeant est en proie à des influences diverses. Avant de continuer, définissons ce que nous entendons par ‘’expressioninstitutionnelle’’, puisque c’est sous cet angle que notre analyse doit être faite. Le ‘’petit LAROUSSE illustré’’ définit l’expression comme « la manifestation de la pensée, du sentiment par la parole, la physionomie, le geste, etc. ». Une ‘’institution’’ dans le sens général et selon le lexique de sociologie dans sa deuxième édition est un « ensemble de valeurs, de normes et de pratiques communes à uncertain nombre d’individus qui organisent et structurent de façon stable leurs relations ». Ces deux dernières définitions nous amène à définir ‘’expression institutionnelle’’ comme l’ensemble des valeurs, normes et pratiques par lesquelles les groupements humains manifestent leurs pensées et sentiments. Cependant, pour être plus précis et afin de délimiter notre cadre, notre travail consistera àanalyser l’impact de l’expression institutionnelle au sens où nous venons de le définir, sur le processus qui conduit au choix des gouvernants.
Dès lors parler de sélection du personnel gouvernant revient à nous interroger sur la question de savoir comment elle s’effectue. Quel rôle jouent les institutions sociales dans ce processus de désignation des dirigeants ?
De toute évidence, ce sujet estd’actualité dans la mesure où il nous permet d’entrevoir la réalité politique des mécanismes de désignation des gouvernants dans la plupart des Etats. Dans l’intérêt de déterminer la logique de la sélection du personnel dirigeant, il convient de nous pencher d’abord sur le rôle des institutions chargées d’organiser et de contrôler la sélection des gouvernants (I), ensuite sur le rôle des partispolitiques (II), et enfin sur les influences des autres formes d’organisations sociales (III).

I- LES INSTITUTIONS CHARGEES D’ORGANISER ET DE CONTROLER LA SELECTION DES GOUVERNANTS
Le processus de désignation des gouvernants est régi par un ensemble de règles dont l’élaboration (A) et la mise en œuvre (B) sont confiées à des organes spécifiques.

A- L’élaboration des règles
La production destextes relève de la compétence de deux organes ; notamment le Parlement qui élabore les lois (1) et l’Exécutif qui édicte des règlements (2).

1- Le Parlement
En général, le Parlement désigne dans la plupart des pays du monde les deux organes (chambres) qui sont chargés de voter les lois ; c’est par exemple le cas de l’Assemblée Nationale et du Sénat au Cameroun et en France, de la Chambre des...
tracking img