Camille bryen-expose

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (544 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Camille Bryen est né à Nantes en 1907 où, à vingt ans, il publie son premier recueil de poèmes, Opopanax. Il s’installe définitivement à Paris en 1930. Attiré par les surréalistes, il publie en 1932,Expériences, mêlant poèmes, dessins et collages. Il présente en 1934 sa première exposition personnelle et réalise en 1936 sa première peinture tachiste. Bryen cosigne le manifeste « dimensionniste »avec Jean Arp, Marcel Duchamp et Francis Picabia. Avec Raoul Ubac, il dépose des « objets dans les endroits les plus inattendus », affiche « des poèmes et images sur les murs ».
En 1948, CamilleBryen organise la première exposition de l’« abstraction lyrique » à laquelle participent notamment Hans Hartung, Wols, Gérard Schneider et Georges Mathieu. Il aborde alors la gravure et en 1949 lapeinture à l'huile. Il publie en 1950 Héréphile puis se détourne de la littérature pour se consacrer entièrement à la peinture.
À partir des années 1950, Camille Bryen présente régulièrement desexpositions personnelles en France comme à l'étranger et participe à de nombreux salons, biennales, expositions collectives. Dans son œuvre, toujours libérée de toute allusion, les champs discrets de lacouleur, structurés par de fines giclures, créent un climat poétique qui assure son originalité.
Depuis 1994, le Musée des beaux-Arts de Nantes est dépositaire des oeuvres et archives de Camille Bryen,léguées par sa femme Louysette à la Fondation de France, laquelle a créé parallèlement une Fondation Bryen sous son égide. À l’occasion du centième anniversaire de la naissance de l’artiste à Nantes, leMusée des Beaux-Arts et la Fondation de France ont pris l’initiative de rendre publique et de mettre en valeur une partie de la richesse du fonds documentaire qu’ils ont la charge de conserver et dediffuser. L’exposition «Bryen & compagnie» met en lumière les multiples collaborations de Bryen avec des personnalités témoins et acteurs de ses expériences artistiques et littéraires.
Camille Bryen...
tracking img