Candidature bourse

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 19 (4563 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 décembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
INFORMATIONS PRATIQUES A L’ATTENTION DES ETABLISSEMENTS D’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR FRANCAIS

A LIRE ATTENTIVEMENT AVANT DE REMPLIR LE DOSSIER DE CANDIDATURE
A UNE BOURSE EIFFEL

NB : Le dossier de candidature doit être rempli par l’établissement français et non par l’étudiant. En effet, contrairement à d’autres programmes de bourses, le programme d’excellence EIFFEL est conçu comme un outiloffert aux établissements d’enseignement supérieur français pour les aider à sélectionner les meilleurs étudiants étrangers qu’ils vont accueillir en formation.
Les établissements sont invités à consulter avant de remplir les dossiers de candidature les cas d’inéligibilité répertoriés en page II du présent document.

Vous venez de télécharger le dossier de candidature à une bourse d’excellence duprogramme Eiffel. Nous vous remercions de votre participation à ce programme, et vous invitons à imprimer dès maintenant ces pages d’informations pratiques, afin de vous y référer plus facilement quand vous remplirez le dossier.

PRESENTATION DU PROGRAMME

Dans un souci de meilleure lisibilité le ministère des Affaires étrangères et européennes a décidé de regrouper dans un appel d’offreunique les deux programmes Eiffel et Eiffel Doctorat. Cependant les dossiers de candidatures sont distincts pour chacun des deux volets.

Le dispositif Eiffel permet de financer :
- une formation de niveau Master
- une mobilité de dix mois dans le cadre d’une co-tutelle ou co-direction de thèse (de préférence la 2ème ou 3ème année du Doctorat).

En ce qui concerne le volet MASTER, leprogramme ne concerne pas les étudiants se destinant aux professions de l’enseignement et de la recherche.
Les objectifs du programme d’excellence Eiffel du ministère des Affaires étrangères et européennes restent inchangés ; l’objectif premier est de former, dans les établissements d’enseignement supérieur français, les futurs décideurs étrangers, du privé et du public, dans trois domaines d’étudesprioritaires (sciences, économie-gestion, droit et sciences politiques).

DOMAINES ET NIVEAUX D’ÉTUDES DES CANDIDATS

Les domaines d’études concernés par les bourses Eiffel sont :
• les sciences de l’ingénieur pour le niveau Master, les sciences au sens large pour le niveau Doctorat (sciences pour l’ingénieur, sciences exactes: mathématiques, physique, chimie et sciences de la vie, nano etbio-technologies, sciences de l’environnement, sciences et technologies de l’information et de la communication).
• l’économie et la gestion
• le droit et les sciences politiques

Les niveaux d’études concernés par le programme Eiffel

En présentant des candidats aux bourses Eiffel, les établissements français d’accueil s’engagent à les inscrire - soit dans des formations diplômantes deniveau Master, - soit en Doctorat dans le cadre d’une co-tutelle ou co-direction de thèse avec un établissement d’enseignement supérieur étranger partenaire.

CANDIDATS ÉLIGIBLES

Age : Les candidats doivent être âgés de 30 ans maximum dans l’année de sélection pour le niveau Master (né après le 01/01/1979) et de 35 ans maximum pour le niveau Doctorat (né après le 01/01/1974).

Nationalité :Seuls les candidats de nationalité étrangère sont éligibles à une bourse du gouvernement français. Les candidats binationaux, lorsqu’ils ont la nationalité française, ne sont pas éligibles.
Le ministère des Affaires étrangères et européennes accorde la priorité aux candidats des pays émergents, en priorité d’Asie, d’Amérique latine, d’Europe de l’Est, du Moyen Orient ou des nouveaux Etats membresde l’Union Européenne mais aussi pour le niveau Doctorat des pays industrialisés.

Origine du recrutement : Les candidatures d’étudiants en cours d’études à l’étranger sont prioritaires par rapport à celles d’étudiants installés en France.

Les établissements qui présélectionnent des candidats non francophones doivent veiller à ce que la formation linguistique préalable soit suffisante pour...
tracking img