Candide

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1049 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La Satire et l’Ironie de Candide, Voltaire

Candide est un roman écrit par Voltaire en 1759, qui est une fiction assez courte. L’auteur utilise beaucoup l’ironie et la satire pour montrer l’injustice de l’époque sur l’organisation sociale et religieuse. Ce roman retrace la vie de Candide.

Dans ce livre, Voltaire se moque de beaucoup de sujet mais en particulier de l’armée, auchapitre troisième par exemple il y a le passage très connu de la guerre. D’abord il présente la guerre comme quelque chose de beau, favorable, une impression positive «  […] si beau, si leste, si brillant, si bien ordonnée que les deux armées », il met en valeur les armées. Après donc commence la guerre, entre chaque armes utilisées il y a un mot de liaison d’abord, ensuite, aussi, cela montre laprogression de la guerre, et surtout celle des morts plus la bataille avance plus les morts sont nombreux « […] ôta du meilleur des mondes environ neuf à dix mille coquins […] », « […] de quelques milliers d’hommes. ». La phrase, «  Candide, tremblait comme un philosophe » et moqueuse a l’égard des philosophes, cela montre sont aveuglement au milieu des massacres. Voltaire veux nous faire voir la belleapparence de la guerre, mais surtout nous faire comprendre tout le contraire, quelque part quelque chose de horrible. «  Une boucherie héroïque » qu’il nous montre ironiquement comme un spectacle. Un humour noir, il nous décrit toutes ces horreurs comme si cela était normal « Ici des vieillards criblés de coups regardaient mourir leurs femmes égorgées, qui tenaient leurs enfants à leurs mamellessanglantes ; là des filles éventrées après avoir assouvi les besoins naturels de quelques héros ». Nous pouvons aussi constater au chapitre vingt-troisième, la mort de l’amiral plutôt ambigu, il doit mourir « […] parce qu’il n’a pas fait tuer assez de monde […] » une raison peu banale de nos jours pour une mort. Voltaire fais référence a la mort de l’amiral John Byng. Vaincu en 1757, il futcondamné pour avoir manqué d’ardeur. « Mais dans ce pays-ci il est bon de tuer de temps en temps un amiral pour encourager les autres » Cet amiral sert d’exemple aux autres. On peut aussi constater le pauvre Surinam, esclave, a qui il manque une main et une jambe, une main pour lui sauver la vie quand les doigts se trouvent pris dans la meule et une jambe pour avoir tenter de s’enfuir. L’ironie et telleque en 1772 les hommes disaient aux esclaves qu’ils étaient comme eux et ensuite ils les fessaient travailler comme des bêtes, et ils mangeaient très mal … après cela ils parlaient du droit des gens !
Il y a aussi une forte critique de l’aristocratie, au début du roman chapitre premier on apprend que Candide est ‘soupçonnait’ d’être le fils de la sœur de monsieur le baron, elle ne voulutpas l’épouser car « il n’avait pu trouver que soixante et onze quartiers et que le reste de son arbre généalogique avait été perdu par l’injure du temps » Voltaire se moque de l’exigence du titre des nobles allemands. Après cela monsieur le baron et très puissant car son château possède une porte et des fenêtres, voila de l’ironie pure il est puissant juste en ayant des fenêtres et une porte. « Sagrande salle était même ornée d’une tapisserie » l’adverbe même met en valeur sa tapisserie et sa grandeur, il avait même une tapisserie, un objet banal. « Tous les chiens de ses basses-cours composaient une meute dans le besoin ; ses palefreniers étaient ses piqueurs ; le vicaire du village était son grand aumônier. » La tournure de cette phrase nous fait comprendre que le baron n’est pas siriche que sa, il n’a pas assez d’argent pour avoir à la fois une meute et des chiens de basse-cours, ici Voltaire ce moque du baron qui finalement ne possède pas grand-chose. «  Madame la baronne qui pesait environ trois cent cinquante livres, s’attirait par-là une très grande considération […] » ici l’ironie se traduit par le poids de la baronne, elle est énorme donc elle possède une très grande...
tracking img