Candide

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (543 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 avril 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
Propos : Dans l’extrait étudié, Voltaire, par l’intermédiaire de martin expose la philosophie du pessimiste.

IP1 : Martin propose son hypothèse selon laquelle le mal l’emporte sur le bien.IS1 : Le mal se trouve partout autour de Candide et de Martin.

Preuve : > (Lignes 1622-1623)

Explication : Puisqu’ici, le mal est représenté par les assassins, l’hyperbole présente dans la citationnous prouve que Candide et son acolyte, se trouvant en Europe, sont entourés du mal.

IS2 : Le bien a quitté le globe, donc, n’existe plus.

Preuve : > (Lignes 1616-1617)

Explication : Martinprétend que Dieu a cédé la Terre au Diable, ce qui laisse aisément croire que le bien n’existerait plus en ce monde et qu’il aurait laissé la place au mal.

C.P. : Bref, le fait que le bien se soitéteint et que le mal ait prit sa place nous prouve belle et bien le triomphe de ce dernier sur la planète.

Transition : Somme toute, le bien ayant cédé sa place au mal, des répercussions néfastes seferont sentir aux alentours s des deux voyageurs.

IP2 : Les théories de Martin sont confirmées.

IS3 :

IS4 :

Premièrement, Martin propose son hypothèse selon laquelle le mal l’a emporté surle bien. En effet, il prétend que le mal se trouve partout autour de Candide et de lui-même. Martin dit comme argument : > (Lignes 1622-1623) Puisqu’ici, le mal est représenté par les assassins,l’hyperbole présente dans la citation nous prouve que Candide et son acolyte, se trouvant tous les deux en Europe, sont entourés du mal. Martin assure également que le bien a quitté le globe, donc, qu’iln’existe plus. > (Lignes 1616-1617). Martin prétend que Dieu a cédé la Terre au Diable, ce qui laisse aisément croire que le bien n’existerait plus en ce monde et qu’il aurait laissé la place au mal.Bref, le fait que le bien se soit éteint et que le mal ait prit sa place nous prouve bel et bien le triomphe de ce dernier sur la planète. Somme toute, le bien ayant cédé sa place au mal, des...
tracking img