Candide

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 20 (4792 mots )
  • Téléchargement(s) : 1
  • Publié le : 16 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
CANDIDE

CHAPITRES 1 À 6: ALLEMAGNE, HOLLANDE et PORTUGAL
CHAPITRE 1: Au château de Thunder-ten-tronckh vit une famille en apparence opulente et heureuse, mais dont Voltaire dévoile à demi-mot la médiocrité sociale et morale: le baron, son épouse, leur fils, leur fille Cunégonde, le précepteur Pangloss et le jeune Candide, fils supposé de la soeur du baron.
--Candide écoute avec naïvetéle prétentieux Pangloss, qui professe qu'il n'y a pas d'effet sans cause, et que ce monde est le meilleur possible. Il admire aussi la fraîche et grasse Cunégonde.
--Par un enchaînement de causes et d'effets, Candide est exclu de cet univers idyllique: ayant surpris par hasard une scène leste entre Pangloss et une servante, Cunégonde veut les imiter avec Candide; le baron les aperçoit et chassele garçon.

Candide : conte philosophique destiné aux adultes
Notes :
➢ Page 31, ln12 « M. le Baron était un des plus puissants seigneurs.. »– dès le début il y a du ironique et nous sommes mis dans un logique qui n’est pas très logique. Le plus on était rondelet, à cette époque, le plus puissant on était.

➢ On est présenté avec un monde merveilleux.

➢ Page 32 : les chose sepasse quand il doivent se passer, et quand il passe c’est un monde idéologue. ( Voltaire va contredire cela dans les prochains chapitres.

➢ Le cœur; tout ce qu’il relève dans le cœur n’est pas la raison.

➢ Candide, présent comme un élève de Pangloss, il va être exposé à des pires tragédies, et il va souvient que Pangloss lui a dit que c’est le meilleur du monde.

➢ Page 33, Ln64 : il se rapproche et touche physiquement. – Comme si le rationnement se voit dans la forme littéraire.

➢ S’aperçoit à tout fin que ce n’est pas un univers parfait.

CHAPITRE 2: Le héros subit une série de malheurs: enrôlé de force dans l'armée bulgare, il est fouetté pour s'être ingénument éloigné, et n'est sauvé que par le roi.

Notes :
➢ Page 35, ln 20. - L’aide des deux hommesvient pour des autres raisons. Une charité conditionnelle

➢ Candide répond avec l’honnêté, ln 42  « Candide, tout stupéfait, ne démêlait pas encore trop bien comment il était un héros. »

➢ Ln 56, La liberté

o Concept de liberté c’est un don de Dieu.

CHAPITRE 3: Il assiste aux combats entre Bulgares et Arabes, et fuit à travers les villages dévastés. Réfugié en Hollande,il est repoussé par un pasteur, mais recueilli par l'anabaptiste Jacques.

Notes :
➢ Page 38, ln 1 « Rien n’était si beau, si leste, si brillant, si bien ordonné que les deux armés, » juxtaposition, un boucherie ironique – la guerre est un boucherie ironique.

o Voltaire écrite boucherie par expliquer que les deux rois « faisaient chanter Te Deun… » ln 12

CHAPITRE 4: Il trouvePangloss, gueux et pustuleux, qui lui apprend la mort de ses anciens maîtres, massacrés par les Bulgares, et sa propre maladie vénérienne, attrapée de Paquette, la servante qu'il courtisait. Le bon Jacques recueille aussi le précepteur, qui guérit mais perd un oeil et une oreille. Tandis qu'ils voguent tous vers Lisbonne, Pangloss persiste à croire que tout va pour le mieux.

Notes : *Repensertoujours à la philosophie Pangloss. Satire et ironie.
➢ Pangloss se trouve assit sur le sol (homeless), est-ce que c’est vrai qu’il vit dans le meilleur monde? Parfois la vie nous donne des leçons qui nous aide a plus bien comprendre la vie et le monde. « Tout est bien dans le meilleur du monde » ce n’est pas raisonnable.

➢ On doit faire notre mieux dans les conditions de notre vie.➢ Candide reproduit le même geste que Jacques à fait pour lui – à l’homme étrange qui est vraiment Pangloss.

o Il apprend que Cunégonde est morte, par les Bulgares (qui ne sont pas Chrétiens), et il s’évanouit, il perd conscience.

➢ Philosophe à homeless, pas logique – ce que les être humaines font n’est pas toujours logique!

➢ Page 42-43, ln 32-33 « Hélas! C’est l’amour »,...
tracking img