Candide

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 13 (3012 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Candide Chap 1
Le texte étudié est un extrait du chapitre 1 du conte philosophique Candide ou l'optimisme de Voltaire. Ce dernier est un auteur Français (1694-1778) possédant un esprit provocateur et libre dans un temps qui inspire à plus de raison et de liberté. Voltaire est engagé dans son époque : Les LumièresI) IL était une fois un conte.
a) Les questions cardinales de l'incipit.·Cadrespatio-temporel: Il est vague (ce qui est propre à l'histoire) et précis. Cependant, on peut penser que cette histoire a lieu après le tremblement de terre de 1755 à Lisbonne. L'histoire se passe en Allemagne, la Westphalie est la plus pauvre des provinces d'Allemagne ce qui est visible à travers la pauvreté du baron, par le vicaire qui est seulement un prêtre second et par les domestiques qui ontplusieurs fonctions.·Les personnages sont : __Le Baron de Thunder-ten-tronck : Il est d'abord désigné par son titre, sa fierté : nom de fantaisie avec des lourdes allitérations qu'il tourne en dérision la ligné du baron. Il est défini par sa situation et ses biens. Apparence de puissance et de richesse mais on peut voir des différences entre l'apparence et la réalité (pas de physique, de portraitmoral)__La Baronne: imposante par sont poids « 350 livres: 175 kg. Elle est dépeinte par son physique.__ Cunégonde: présente physiquement seulement « haute en couleur, fraîche, grasse » 17 ans. Vitalité de la jeunesse.__ Fils du Baron : uniquement définit par sa filiation. C'est l'image de son père.__ Précepteur Pangloss (« Pan « = tout ; « gloss » = langue)Il est défini de manière redondante par sonnom symbolique et par son rôle d'oracle : champ lexical de l'enseignement. Il détient la vérité et son influence s'exerce sur son élève. Candide : C'est le 1er à être présenté. Voltaire insiste sur son aspect extérieur, son caractère, ses qualités intellectuelles. C'est un adolescent paisible, inoffensif, pas sot. Il apparaît comme un secret de famille, fils non reconnu, cependant il est intégrédans la famille du Baron. C'est le personnage éponyme (donne son nom au livre). b) La Construction du chapitre.·Situation initiale : Présentation des lieux et des personnages. Le lieu est le château, lieu clos avec des valeurs établies. Monde clos sur lui-même qui est la baronnie (situation équilibrée) pas de relation avec l'extérieur.·« Un jour » est synonyme de rupture, il va commencer à sepasser des choses. Avant on avait de l'imparfait après du Passé Simple. Evènement déclencheur : Il est entrain d'avoir une relation sexuelle.Dans la 1er didascalie, nous avons de l'imparfait dans le passé. Il emploie celui-ci pour faire croire que c'est ancien.Le château est synonyme de moyen-âge mais dans le chapitre 1, quelque piste nous dit que l'histoire se passe à l'époque de voltaire « châteauavec la porte et fenêtre », « la chassé ».Westphalie = quelque chose de réel ; Château = conte.Westphalie a un côté inconnu parce que le nom est bizarre.

C/Le genre.·Compte : élément cadre temporel (château ; il y avait : il était une fois).·Les superlatifs reviennent tout au long du chapitre (meilleur, le plus beau) : on est dans le monde du conte. On se moque, l'accumulation amène à laparodie. Candide se moque de l'aristocratie française, de la noblesse.·La baronnie ressemble au « Paradis terrestre » grâce aux termes mélioratifs. Tout au long du récit, Candide va se souvenir du monde idéal qu'il a connu.II) Un texte argumentatif.
A/la critique de l'aristocratie·Les reproches adressés à l'aristocratie sont :__ L'aristocratie garde son pouvoir par le sang (système de transmission)__Les règles sont très rigides (soixante et onze quartiers) Voltaire n'est pas contre l'aristocratie mais contre les règles.·La puissance du Baron repose sur des éléments ordinaires « une porte et une fenêtre », « basse court »La force repose sur la tradition, ceci est absurde et donne un effet comique. Le Baron est très ordinaire et La Baronne et très lourdes par son poidsB) La critique de la...
tracking img