Candide

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1962 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 décembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
Fiche de lecture n°1 : Candide ou l’optimisme, Voltaire
1) Vie de l’auteur
François-Marie Arouet est né d’une famille aisée. Très rapidement il adopta la philosophie épicurienne fondée sur l’apologie du plaisir et l’idée que la nature est bonne. Ses écrits critiques lui vaudront vite la censure l’emprisonnement puis l’exil. Des exils d’où il reviendra enrichi de sa découverte de nouvellesformes de régime politique (anglais, russes). De retour en France il en profitera pour publier sous son nouveau nom - Voltaire - ses Lettres philosophiques ainsi que Micromégas. Ses séjours en France sous protection noble, lui inspireront Zadig où il retranscrit ses mésaventures de courtisan. Toujours aussi indésirable en France, il s’installe à Genève où il écrit Candide et correspond avec Diderot,D’Alembert, Frédéric II. Cette France, ingrate envers lui de son vivant, transférera ses cendres au Panthéon pour l’hommage posthume de toute une nation.

2) La physionomie de l’œuvre
Le titre Candide ou l’optimiste est à la fois éponyme et redondant, soulignant les caractères principaux du personnage. Ce conte philosophique publié en 1759 a été écrit à la suite du tremblement de terre de Lisbonneet durant la guerre de sept ans qui sont pour Voltaire autant de représentations du mal et de la souffrance. En retrait de la guerre et des troubles religieux, assis confortablement sur sa richesse en Suisse, Voltaire pourra assez librement disserter sur le mal.

3) Des personnages types
Le conte Candide est un apologue où les personnages sont souvent des représentations allégoriques quicaractérisent chacun une psychologie type. Commençons d’abord par Pangloss, pour qui tout est bien dans le meilleur des mondes et pour qui le lien de cause à effet régit la planète. Pangloss serait la représentation du philosophe et scientifique Leibniz. L’antithèse de Pangloss est présente dans le personnage de Martin qui ne voit dans le monde que le mal. Ce savant travaillant pour une maison d’éditionest aussi un fataliste, s’en remettant aux puissances supérieures pour décider du destin des hommes. Entre ces deux personnages se place Candide. Ce jeune homme au « jugement assez droit » et « d’esprit le plus simple » est tiraillé entre l’optimisme de Pangloss et le pessimisme de Martin. Dans toute la naïveté de sa jeunesse, Candide raisonne mais surtout erre dans une perpétuelle incertitude.Dans ce « roman d’apprentissage », la question est de savoir si les épreuves du monde décideront Candide à devenir un nouveau Pangloss ou un nouveau Martin. Cunégonde, l’aimée de Candide a suivi les enseignements de Pangloss et fait preuve de beaucoup d’optimisme malgré ce que la vie lui a fait subir. « La vieille », serveuse de Cunégonde a, elle aussi, souffert des pires atrocités mais ne se plaintcependant que très rarement. Dans le pur style des contes de l’époque, Voltaire s’emploie à une caractérisation brève des personnages qui souligne malgré tout leur psychologie.

De plus, les femmes sont présentées dans ce roman comme pur objet de désir qui sombre ensuite dans la laideur et la déchéance humaine.

4) Les incontournables de l’ouvrage
a)Un récit attractif Par définition unconte, de par sa nature, doit plaire. De par la multiplication des aventures et péripéties, le lecteur est dans une constante découverte. De plus, cette œuvre critique emploie de nombreuses formes comiques telles que le burlesque (le portrait de la « haute noblesse »), la parodie (imitation du registre épique), ou encore la satire (« Madame la baronne pesait environ trois cent cinquante livres, ce quilui valait une grande considération »).

b) Un récit critique de la société Dans cette période de remise en question des institutions et des mœurs, Voltaire nous fait part de nombreuses critiques. > Satire sociale de la noblesse L’ouvrage livre une satire de la noblesse notamment dans le premier chapitre. Un baron habitant le château de Thunder-ten-thronckh, qui est puissant grâce aux...
tracking img