Cannabis bio

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (577 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Diapo ECJS

-----Sommaire------

Introduction : D'ou vient le cannabis ?

Les plus anciennes traces archéologiques d'utilisation de cannabis datent de 8000 AV-JC, et on ététrouvée en Chine, entant que decoration de vase.
La plus ancienne tradition d'un usage médical du chanvre semble également chinoise : la plante fait partie des trois cent soixante-cinq remèdes d'originevégétale décrits dans le plus vieux traité de pharmacopée de l'humanité retrouvé à ce jour.
Le cannabis, consommé en Europe de nos jours, provient principalement de la région du Rif, une régionmontagneuse située dans le nord du Maroc, au sud de l'Espagne.
Le Maroc a été pendant des années le premier producteur mondial de haschich avant d'être détrôné par l'Afghanistan qui en produit, au début duXXIe Siècle, entre 1500 et 3000 tonnes par an avec un rendement de 145 kilos par hectare de haschich, contre 40 pour le Maroc.

1_Differentes formes de cannabis

L'herbe : feuilles, tiges.Simplement séchées, se consomme avec du tabac.

Le Haschisch : résine obtenue à partir des sommités fleuries de la plante , Le haschich est fréquemment coupé avec d'autres substances plus ou moins toxiquescomme le henné, le cirage, la paraffine.

L'huile : préparation plus concentrée en principe actif, Son usage est actuellement peu répandu.

2_Consommation chez les jeunes

Selon les estimationsde l'OFDT (Observatoire français des drogues et de la toxicomanie), il y a en France, 850 000 consommateurs réguliers de cannabis dont 450 000 consommateurs quotidiens âgés de plus de 12 ans.

Surla carte : surtout en espagne en france en grande bretagne et en republique tcheque.

3- effets ciblés du cannabis

Les principaux effets physiques du cannabis peuvent provoquer, selon lapersonne, la quantité consommée et la composition du produit :
une augmentation du rythme du pouls (palpitations);
une diminution de la salivation (bouche sèche);
un gonflement des vaisseaux...
tracking img