Cannibale

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (867 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Didier Daeninckx, Cannibale, 1998, extrait du deuxième chapitre,
de « Ce voyage est la chance de votre vie ... » à «  face au pavillon de Madagascar ».

Lecture analytique
Plan
I- Promesses etdéconvenues

Le discours plein de promesses de l'officiel.
Un engagement ferme : l'utilisation du futur, « tiendra », « représenterez », « montrerez ».
« la chance de votre vie » -article défini, moment qui ne se reproduira pas, privilège que l'on retrouve dans « La Nvlle Calédonie tiendra tte sa place au coeur de la prochaine Exposition coloniale. »
Mise au centre des Kanaks :sont sujets des verbes « vous représenterez », « vous montrerez »
Un discours qui reste colonialiste.
Répétition du mot : « Fédération frçse des anciens coloniaux », « Exposition coloniale »,« coloniser ce n'est pas seulement... »
Mise en valeur des actions des colons : « défricher la jungle, construire des quais, des usines, tracer des routes... gagner à la douceur humaine les coeursfarouches de la savane, de la forêtou du désert » -rythme ternaire- rythme ample, solennel.
Les euphémismes « Auprès de vos frères en voie de civilisation, d'Afrique... », « les coeurs farouchesde la savane » (métonymie + euphémisme).
Le temps de la déconvenue.
Des engagements non tenus : « A Paris, il ne subsistait rien des engagements », « Nous n'avons pas eu droit au repos, nivisité la ville ». La négation prime ds ces phrases.
Le mépris des Kanaks : « ns vivions sur le 3ème pont, comme des passagers de dernière catégorie ». « Il y a eu 3 morts », « L'équipage a jeté leurscorps sans nous laisser le temps de leur expliquer... », puis traités comme des animaux « on ns a parqués derrière des grilles », « des hommes sont venus nous dresser, comme si ns étions des animauxsauvages ».
De faux prétextes : « un officiel nous a expliqué que la direction de l'Exposition était responsable de nous et qu'elle voulait éviter tt contact avec les mauvais élts des grdes...
tracking img