Académie : Examen : Spécialité/option : Epreuve/sous épreuve : NOM :
(en majuscule, suivi s’il y a lieu, du nom d’épouse)
Session : Série : Repère de l’épreuve :
Prénoms : Né(e) le :
n° du candidat
(le numéro est celui qui figure sur la convocation ou liste d’appel)
NE RIEN ECRIRE
Il est interdit aux candidats de signer leur composition ou d’y mettre un signequelconque pouvant indiquer sa provenance.
LE SUJET EST A RENDRE DANS SON INTEGRALITE
L’épreuve EP3 comprend plusieurs questions portant sur des parties des programmes suivants : Biologie Cosmétologie Technologie des appareils et des instruments Techniques esthétiques Arts appliqués à la profession TOTAL /20 /20 /15 /10 /15 /80
Les réponses sont à rédiger sur les documents. A l’issue del’épreuve, vous remettrez l’ensemble de ces documents.
CAP ESTHETIQUE COSMETIQUE PARFUMERIE EP 3 : Sciences et arts appliqués à la profession
Code : 5033604 Durée : 3 heures
SUJET
Coef. : 4
SESSION 2010 Page : 1/11
NE RIEN ECRIRE DANS CETTE PARTIE
Biologie
/20 pts
Madame BRUN, jeune maman, a pris rendez-vous pour une épilation des aisselles. Pendant la prestation, elle vousdemande des conseils car elle constate que sa peau est en ce moment, un peu plus grasse, et elle s’inquiète d’une importante chute de cheveux. 1. Le poil. 1.1 Légender le schéma. (3,5 pt) Titre : ----------------------------------------------------------1 ----------------------------------------------------------------2 ----------------------------------------------------------------3----------------------------------------------------------------4 ----------------------------------------------------------------5 ----------------------------------------------------------------6 ----------------------------------------------------------------(10 pts)
1.2
Citer deux régions du corps dépourvues de poils.
(1 pt)------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------1.3 Indiquer la substance responsable de la couleur des poils. (0,5 pt)--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------1.4 Citer la cellule qui produit cette substance. (0,5 pt) --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------1.5 Indiquer le nom des trois phases du cycle pilaire et les caractéristiques de chaque phase en complétant le tableau ci-dessous. PhaseNom de la phase Caractéristiques de la phase --------------------------------------------------------------------------------------Phase 1 …………………………… ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------durée :-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------Phase 2 …………………………… ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------durée :-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------Phase 3 …………………………… ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------durée : -----------------------------------------------------------------------------(4,5 pt)
CAP ESTHETIQUE COSMETIQUE...