Cap petite enfance

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1687 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
CAP Petite Enfance





RAPPORT DE STAGE



ANNEE 2009/2010




SOMMAIRE

Remerciements
Introduction
L'école : I Présentation de la structure
a) historique
b) plan,photos
c) secteur géographique/ statuts juridique
d) publics concernés
e) types de prestations, horaire, coût
f) personnel

II Présentation de mon travail
a) tâches réalisées
b)journée type à l'école

III Fiche d'activité

a) Elmer l'éléphant

La halte garderie : I Présentation de la structure
a) historique
b) plan , photos
c) secteur géographique/ statuts juridique
d) publics concernés
e) types de prestations, horaires, coût
f) personnel

II Présentation de mon travail
a) tâches réalisées
b) journée type à la halte garderie

III Fiche d'activité
a) Les gommettes

REMERCIEMENTS

Je remercie la directrice Madame Mersseman de m'avoir permis d'effectuer huit semaines de stages au sein de l'école maternelle Pauline Kergomard , ainsi que les atsem qui m'ont aidés a acquerir les bases de leur métier . Pour l'espace petite enfance , je remercie la directrice Madame Locquet et le personnel pour m'avoir apris le fonctionnement d'unehalte-garderie pendant quatre semaines .



INTRODUCTION

Les stages que j'ai effectué en école maternelle et halte garderie m ont permis de découvrir ce qu'est le travail auprès de jeunes enfants. Grâce à ses 12 semaines de stages en milieu professionnel je sais enfin vers ou m'orienter , je prévois de passer le concours de la fonction publics d'ATSEM . Dans mon rapport de stagej'explique les différentes tâches effectué en école maternelle et halte-garderie .



I Présentation de la structure

a) L'école maternelle Pauline Kergomard à été inauguré le 7 avril 1974. Elle est constitué de six classes , une classe de tout petit-petit 31 élèves , une classe de petit/moyen 29 élèves , une classe de petit 29 élèves , une classe de moyen 28 élèves , une classe de moyen/grand25 élèves et une classe de grand 26 élèves , une salle de jeux , une bibliothèque et un dortoir .

b) plan , photos (voir annexe )

c)L'école maternelle Pauline KERGOMARD se situe au 38 Bis rue Jules Ferry 62510 Arques. L'école maternelle dépend de la mairie.

d)Le publics concerné est les enfants de 3 ans à 6 ans.

e)Les différente prestations sont gérées par la municipalité:
Lacantine,les inscriptions se font directement auprès de l'école,les tarifs pour les arquois 3,25euros et les non-arquois 3,70 euros. La facturation est au moi.
La garderie périscolaire, elle propose deux alternatives, soit l'enfant reste toute la semaine pour un forfait de 4,10 euros facturation à la semaine, soit l'enfant y va de temps en temps grâce aux tickets garderie, ceux-ci sont vendu 0,80 eurosl'unité par carnet de 5 au service comptabilité de la mairie.

f)Le personnel se constitue de sept professeurs des écoles : madame Mersseman directrice, mesdames Beck , Verbert , Bernard, Stienne , Mièze et madame Lesecq.
Et quatre ATSEM: Laurence , Nathalie , Bernardine et Caroline .

II Présentation de mon travail

a)Au cours de mon stage à l'école maternelle, j' ai effectué les tâchessuivantes , aide aux activités en classe , aide au dortoir et à la garderie et entretient des locaux.

b)Une journée à l'école maternelle .
Dans la classe des «tous petits-petits».
Le matin de 8h15 à 8h45 , le professeur et l' atsem accueillent les enfants .Ensuite jusque 9h00 les enfants font des jeux dans la classe , l'atsem les aides a ranger les enfants s'assoient et le professeur effectuel'appel des enfants présents , les enfants vont aux toilettes .9h30 , le professeur partage la classe en plusieurs groupe pour effectuer les différentes activités , l'atsem prépare le matériel si besoin . 10h15 , c'est l'heure de la collation , on propose aux enfants soit des céréales , une tartine avec du beurre ou de la confiture , un fruit avec un verre d'eau ou de lait . De 10h30 à 11h00 ,...
tracking img