Capital risque ma

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (925 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
rocCAPITAL HUMAIN & TECHNOLOGIES
DIRECTION DES AFFAIRES GENERALES
DEPARTEMENT DES ETUDES ET DE LA DOCUMENTATION

« Évolution du cadre réglementaire marocain du Capital Risque pour renforcer sacompétitivité et son attrait »
Rabat, Lundi 4 Juin 2007 Siège de la CDG Capital Compte-rendu de la demi-journée

Document élaboré par : Jad BENHAMDANE

Au cours de la première rencontre organiséepar l’Association Marocaine des Investisseurs en Capital (AMIC), les intervenants ont débattu du capital risque en trois tables rondes : Le capital risque au Maroc : Bilan et perspectives ;L’expérience internationale du capital risque ; Les attentes des bailleurs de fonds.

1

Table ronde 1 - Le Capital Risque au Maroc : bilan et perspectives Intervenant : Mehdi Tahiri, Directeur Général de BMCECapital Finance et Président de l’AMIC.

- La première génération de fonds s'est matérialisée par : 1,5 milliard de dirhams sous gestion, 250 millions de dirhams investis en une décennie dans 60entreprises, 20 sorties dont 40 % via la Bourse et un taux de rentabilité interne moyen dépassant les 12 %.

- Le lancement en 2006 de la deuxième génération de fonds « 5 nouveaux fonds » de CapitalRisque s'est caractérisée par des tours de table élargis, de tailles plus conséquentes (500 millions de dirhams en moyenne contre 150 millions de dirhams pour ceux de la première génération) et destickets d’investissement moyens plus conséquents (30 millions de dirhams en 2006, contre 15 millions de dirhams en 2000-2005 et 5 millions de dirhams en 1995-2000). - Le marché a ainsi assisté audéveloppement de nouveaux segments d’activité tels que les fonds LBO, les fonds d’amorçage, les fonds régionaux et les fonds sectoriels. - L’actif géré à fin 2006 a été porté à 4,7 milliards de dirhams àtravers 18 fonds mais sa contribution dans le PIB demeure négligeable, atteignant seulement 0,3 %. - Des potentialités énormes sont à saisir : besoins d’investissement importants pour restructurer...
tracking img