caravage
Et pour finir cette technique ne serait pas possible sans la camera obscura !
Rubens : Tout cela m’a toujours passionné...
El Greco : s’adressant à Rubens, notre cher ami, Caravage l’utilise dans la plupart de ses toiles ! La diseuse de bonne aventure, David et Goliath, Saint Jérôme écrivant.. Tous les citer me prendrait des heures !
Caravage : Si vous voulez tout savoir, je suis même l'initiateur du clair-obscur !
El Greco : Son nom ne vous dis toujours rien ?
Rubens fait signe de la tête que ce nom ne lui dis rien
El Greco : On pourrait presque croire qu’il vient d’un autre monde..
Caravage : Oh ! Si cela vous intéresse je peux vous parler d’une de mes œuvres, à votre place je ne refuserai pas !
Rubens : Avec plaisir mon cher.. Rappelez moi.. Comment vous nomme-t-on ?
Caravage, haussant d’un ton : Caravage !
Rubens : Veuillez m’excuser, j’ai la mémoire courte !
Caravage : Bon je vais vous parler de.. Nom d’une œuvre + description et analyse rapide
→ Affichage de Judith et Holopherne sur le power point au tableau
Caravage (parle de son œuvre Judith et Holopherne : nom + description + analyse)
Rubens (ne s'étant pas encore retourné, se retourne, il est choqué) : Ah ! Mon Dieu ! Je n'ai jamais vu une telle force se dégager d'un quelconque tabeau. C 'est..c'est...c'est affreux ! (il se cache les yeux ne daigant rien regarder).
El Greco : Mon ami ! Ne réagissez pas ainsi, je ne vous avez pas prévenu mais c'est vrai qu'à première vue on est toujours quelque peu offusqué...
C : Ah ! Mais savez-vous, on ne peut pas juger mon œuvre s'il on ne la connait pas suffisamment.
R (qui ne cherche pas à comprendre) : Et ce rouge ! Et ce noir ! Quelle violence ! Regardez