cartographie la garde

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2546 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 avril 2014
Lire le document complet
Aperçu du document
Caractéristiques Générales du territoire











Nom /Statut du territoire/histoire :

Située dans la banlieue de Toulon, la ville de La Garde, dans le Var, compte environ 26 000 habitants. Elle fait partie de la communauté d'agglomération Toulon-Provence-Méditerranée (TPM), qui compte 430 000 Varois.

La ville doit son nom de La Garde au rocher qui la surmonte et qui aservi de guet depuis l'époque romaine. Il subsiste encore quelques vestiges de l'Antiquité. Cet ancien village agricole est devenu en quelques années une ville de banlieue urbaine.

Ancien centre agricole prospère, la Garde est devenue banlieue ouvrière de Toulon à partir du milieu du premier tiers du XXe

Après une balade dans le vieux village, il est possible d'admirer la tour et l'égliseromane, sur le rocher, ainsi que le jardin public.












Positionnement géographique/aménagement du territoire /urbanisme




Un point de centralité dans l'agglomération...
La commune de La Garde occupe une situation centrale au sein del'aire urbaine toulonnaise. Cette centralité s'apprécie à deux niveaux :
1) en ce que la Garde se positionne au contact de 3 grandes unitésgéographiques :
- Toulon et son agglomération riveraine développée au pied du massif du Coudon (la Valette du Var)
- la vallée du Gapeau et son chapelet de petites villes (Sollies Pont,Sollies Ville, la Farlède)
- l'agglomération de Hyères et ses communes limitrophes (La Crau,Carqueiranne).

2) par la concentration sur la commune des grands équipements structurants de l'aire urbaine :
- le nœudautoroutier A57 / A570 au lieu-dit la Chaberte
- la grande zone d'activités de l'agglomération couvrant le Nord duterritoire
- le principal campus universitaire de l'agglomération
- un complexe commercial en fort développement
- une vaste zone de loisirs dans la plaine de l'Eygoutier
..sur un espace géographique contraignant limitant Le développement du territoire
Le finage communal de 1554 hectares s'étendant de 7 900 mètres
Nord-Est / Sud-Ouest et de 4 400 mètres du Nord-Ouest / Sud-Est présente des caractéristiques marquées avec :
- au Nord et à l’Ouest, une topographie importante formée par les pentes du Coudon et du massif du Thouar. Le contrefort du Thouar joue ainsi un rôle fondamental dans l'identité locale en faisant de la Garde une unité physique forte distincte enpartie de l'agglomération toulonnaise
- à l'Est, la plaine agricole de l'Eygoutier en grande partie inondable imposant une interruption franche de la zone urbanisée au contact de la voie SNCF Toulon-Nice
- au Sud, une courte façade maritime de 1,2 km. (quartier SainteMarguerite)

Dans ce contexte, l'espace urbanisé de la commune est à considérer comme connu et fini. La problématique del'extensionurbaine s'inscrit désormais dans une logique de marge (quelques sites encore disponibles) et de recomposition.
Affirmer cette centralité par une meilleure articulation entre les trois grands équipements présents sur le nord du territoire. La limitation des sites d'urbanisation future imposée par les caractéristiques du territoire est un élément majeur de la problématique du développementcommunal.
Réduisant le rôle de l'extension urbaine dans les enjeux de l'urbanisme communal, elle conduit désormais à privilégier un projet axé sur la gestion et l'amélioration de l'urbanisation existante.



Concernant le rôle de la Garde dans l'agglomération toulonnaise structurée depuis peu au sein de la Communauté d'Agglomération Toulon Provence Métropole (création en décembre 2001), ilapparaît que les grands équipements présents sur le Nord de la commune présent sur le nord de la commune apportent une fonction d'équilibre à l'Est toulonnais (activités et peuplement), permettant ainsi d'éviter une trop forte spécialisation résidentielle de ce secteur. Encore faiblement perçu, ce point de centralité a besoin aujourd'hui d'être confirmé.
L'affirmation de cette fonction de...
tracking img