Hehe

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1165 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 novembre 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
Géographie
Première partie : Approche de territoires du quotidien

1)
*Territoire : espace délimité, identifié, administré, approprié par ses habitants. La notion de territoire est à la fois géographique, juridique, sociales, culturelle et même affective.
*Territoire de proximité : Espaces proches du citoyens qui regroupent les services publics essentiels à la vie quotidienne

A)Unaménagement dans un territoire proche du lycée

Étude de cas : La Croix de Berny, un carrefour en mutation

2) La Croix de Berny se situe à Antony et son château se trouvait au croisement de deux routes qui se nomme actuellement la N20 et la A86. En effet, la Croix de Berny contenait un château et en a actuellement les ruines. De plus l’autoroute actuelle, l'A36, fut construite par Louis XV pourrendre ses trajets plus rapides. Le carrefour a donc une situation géographique est historique bien particulière.

3)Ce texte est un PLU. PLU signifie Plan Local d’Urbanisme ,c’est un document rédigé par une communes ou un rassemblement de plusieurs qui prévoit l’aménagement de son territoire sur 10 ans. Il définit aussi le règlement de l’usage des sols sur le territoire. Dans ce document, lacommune prévois d’aménager le quartier de la croix de Berny de 2008 a 2015. Dans le but d’améliorer la vie des antoniens.

4)Tout d’abord, la ville d’Antony veut dans ce projet augmenter le nombres d’emplois à 28000 dans la ville tout en réduisant le trajet domicile-travail des citoyens. Pour cela, il est prévus la construction d’immeubles de bureau au carrefour de la Croix-de-Berny. Il estégalement prévus qu’Antony devienne aussi active que résidentielle. La commune a aussi pour but de conserver et de développer les espaces verts pour favoriser une ville durable.

5)Le PLU prévoit plusieurs orientations stratégiques, notamment la mise en place d’un cadre de vie de qualité avec la construction de logement au nord-est de la partie sud des terrains de la RATP. La commune veut aussivoir se développer ses activités économiques en augmentant le nombres d’emplois à 28000 avec l’implantation d’immeubles de bureaux par exemple au sud-est de carrefour. Antony renouvellera l’école de la croix de Berny et créera des bâtiments pour l’accueil des enfants. Dans le cadre du développement durable, de nouveaux espaces verts et des terrains de sports au nord-est vont être construits. Enfin,la ville vise à améliorer les transports en commun pour diminuer le temps de transport domicile-travail, ou encore à réduire la pollution en limitant les axes principaux à 50km/h par exemple.

6)Les travaux d’aménagement ont démarré avec la construction de la fontaine dans les années 2000 qui fut placé au centre du carrefour afin de rappeler l'ancienne existence du château.

7)Les deuxacteurs principaux visibles de ce projet d’aménagement sont l’État et la commune.

8)La réalisation du TVM permettrait la liaison de la commune d'Antony à la commune de Clamart en moins d’une heure , de plus il aurais aussi un enjeux écologique étant donné qu’il sera équipé écologiquement et qu’il polluera peu.

9)De nombreux acteurs prennent en charge le projet, notamment la RATP, le Stif(Syndicats des transports d’Ile-de-France) mais encore la région et l'État qui finance le projet.

10)Pour ce projet l’État a financé 27% et la région 73% de son coût d’une valeur de 45,19 millions d’euros. De plus, la RATP a participé d’un montant de 3 millions d’euros et le Stif de 3.7 millions par an.

11)La réalisation du TVM fut une réussite. En effet, beaucoup de citadins voit le trajetsimplifié et ils observent un considérable gain de temps du au fait de ne pas devoir passer par la capitale pour se rendre dans une autres banlieues que la leur. De plus, grâce à sa voie spéciale, le TVM garanti de ne pas se retrouver bloquer dans les embouteillages. De ce fait , 10100 passagers empruntent quotidiennement le TVM pour ce rendre sur leurs lieux de travail et la fréquentation de la...
tracking img