Cas dutour

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1496 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le cas Dutour

Une conserverie devenue un industriel du légume

L’entreprise Dutour était à l’origine une petite conserverie qui est devenue un groupe agroalimentaire multitechnologie dans la conserve, le surgelé et le frais spécialisé, avec un produit unique, le légume.

Phase 1 : La révolution par le produit

Au commencement vers 1830, deux cultivateurs et fabricants d’huile, CharlesDutour et Marcel Wat décident de s’associer. Signe de leur rapide prospérité, ils rachètent en 1870 la ferme d’une abbaye à Bergues, près de Saint-Omer (Pas-de-Calais). Louis Dutour fils la transforme en 1872 et y installe une malterie (usine pour la préparation du malt provenant de l’orge). Faute d'accord entre les descendants, en 1901, les usines sont réparties entre les deux branches de lafamille, Wat et Dutour.
à Bergues, Louis Dutour assisté de ses fils transforme la distillerie de grains en distillerie de betteraves, tout en développant la culture du blé et de l'avoine sur des terres malheureusement au rendement médiocre. Un troisième métier s'impose donc pour rentabiliser l'exploitation agricole.
Le pas est franchi en 1926. Des pois sont plantés sur seize hectares - 110 000aujourd'hui, tous légumes confondus -, et mis en boîte. Les Dutour fêtent leur première campagne : six cents quintaux dans 90 000 boîtes en trois semaines (aujourd'hui, la moyenne horaire). Avec 230 hectares en 1936, l'usine de Bergues fabrique, durant trente à quarante jours par an, 120 000 boîtes, soit 120 tonnes par an (l'équivalent de la production quotidienne actuelle de cette usine). À compareravec le milliard d'unités vendu aujourd'hui !
 
Il revient à la troisième génération d'être à l'origine de la première révolution marketing de la société : en juillet 1947, elle s'affranchit du réseau commercial d’une société qu’elle rachète, utilisé depuis 1936, et surtout, elle crée la marque Dutour. Les capacités de production augmentent de 50% par an. La quatrième génération, Jules, Paul etAndré, aux commandes à partir des années cinquante est celle de la production de masse. L'accélération est donnée par Pierre Mendès-France, président du Conseil en 1954, qui décide de fermer les distilleries d'alcool de betteraves. Dutour décide donc de se spécialiser sur un seul métier : la conserve de légumes. La société élargit l'offre de légumes aux haricots verts, haricots blancs, flageolets etcarottes.
Les activités de l’entreprise sont centralisées autour de Louis Dutour. L’un des fils dirige la production alors que l’autre s’occupe de la comptabilité/finance. D’autres directeurs sont en charge des autres fonctions (notamment commerciale). Louis Dutour, au style paternaliste, est en contact avec toutes les opérations et les responsabilités sont définies clairement.
 
Phase 2 :L’arrivée du surgelé et du frais élaboré

Porté par l'élévation continue du niveau de vie, la consommation croissante de produits de plus en plus élaborés, la féminisation du travail, et la création des grandes surfaces (hypermarché Carrefour en 1963, Auchan en 1967), le chiffre d'affaires est multiplié par quinze de 1961 à 1975. A consommation de masse, agriculture également de masse : en 1963, unenouvelle usine de conserverie, sous la direction de la cinquième génération, Armand, Marc et Denis Dutour, ouvre à Lens. Elle est aujourd'hui la plus grande conserverie de légumes européenne.
Bergues accueille le premier stérilisateur en continu en France et les premières équeuteuses de haricots verts, ainsi que le premier tunnel de surgélation, en 1965. Dutour est le premier à lancer, les légumessurgelés. Aujourd'hui, numéro un en France, en Espagne et au Canada et numéro deux en Europe dans le surgelé, Dutour se singularise par des innovations aussi bien en termes de produits que de praticité (les Poêlées de légumes). La même année, elle lance deux grandes innovations : l'emboîtage et le sertissage sous vide, et l'ouverture facile.
Si Dutour enrichit son portefeuille de marques en...
tracking img