Cas michelin.

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (561 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 mars 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
Présentation de l’entreprise :

Michelin est une société anonyme crée en 1889. C’est une société familiale basée à Clermont Ferrand. Cette entreprise fabrique des pneumatiques pour tous types devéhicules. Ses principaux concurrents sont Pirelli, Bridgetstone et Goodyear. Ils sont numéro 1 mondiale du secteur pneumatique poids lourds, pour engins de génies civiles et pour les avions. Cetteentreprise est implantée dans 19 pays et possède plus de 74 sites de production.

I-Analyse interne.

A- Les forces du groupe.

Michelin a sut s’imposer dans le secteur du pneumatique grâce audéveloppement du pneu radiale qui a fournit une rupture technologique. C’est grâce à sa métrise du caoutchouc que Michelin à développer une nouvel technologie comme le pneu démontable, le pneu ferroviaireet le pneu « vert » qui s’inscrit dans une logique écologique. Les brevets ont permis en 1891 et 1946 à faire de Michelin de leader du secteur avec 20% du marché soit 16,867 milliards d’euros (2èmederrière Bridgeston). En acquérant 14 marques (Kleber, Euromaster, Torus …), tous les segments du marché des pneumatiques sont couverts par Michelin, lui renforçant sa place de leader. De plus, Michelinpeut légitiment se reposer sur son image de marque connue notamment par la qualité de ses produits, son avance technologique ou encore ses équipements fabriqués en internes. Michelin est bien implantélocalement ce qui lui permet des répondre aux spécificités du marché. En effet, ils sont implantés dans 19 pays et disposent de 127000 employés dont 31000 en France.
Enfin Michelin s’est implantédans les compétitions de formule 1 très médiatisées dans le monde.

B- Les faiblesses du groupe.

Michelin s’inscrit dans une politique de désindustrialisation et transfert donc ses activités dansdes pays où la main d’œuvre est moins chère et où les conditions d’emplois sont moins contraignantes. Michelin fabrique donc des produits pour les rapatriés en France, ce qui pourrait nuire à son...
tracking img