Caspar david friedrich -voyageur contemplant une mer de nuages

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (709 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Caspar David Friedrich
Voyageur contemplant une mer de nuages

Voyageur contemplant une mer de nuages (Der Wanderer über dem Nebelmeer) est un tableau du peintre romantique allemand Caspar DavidFriedrich.
Il est né en 1774 à Greifswald et à décédé en 1840 à Dresde. Il fut le principal représentant de la peinture romantique allemande, et son domaine le plus important était le paysagisme.
Ilhabitait avec sa famille à Greifswald, territoire allemand qui appartenait à la couronne suédoise. Son père était un fabricant de bougies protestant, et lui il était le sixième de neuf frères. Sonenfance fut tragique : son père et trois de ses frères moururent en peu de temps, et un noyé en sauvant Caspar. Il étudia Beaux Arts à l’université de Copenhague et il voyagea dans toute l’Allemagnependant la conquête de Napoléon de territoires allemands, au quel il s’opposait. Il prenait des notes et fessait des croquis sur ce qu’il voyait pour après s’inspirer pour ses œuvres. Il est admit àl’Académie de Berlin et à celle de Dresde. Il se marie avec Caroline Bommer et ils ont 3 enfants et une fille.
Ses genres préférés sont les paysages, les montagnes et la mer especiallement. Il est trèsréaliste dans sa façon de peintre, il s’inspire de paysages existant pour ses peintures. Il crée son propre style, où les représentations de la nature sont des métaphores pour des états d’esprit.

DansVoyageur contemplant une mer de nuages, représente un homme, de dos, monté sur un rocher qui regarde un infini de sommets de montagnes et de nuages qui les couvrent. Il est au centre de l’image, encouvrant le point de fuite. Au fond on peut voir des montagnes plus hautes que les autres qui dépassent la mer de nuages. Une autre couche de nuages couvre le ciel, la luminosité du tableau est pourtantbonne, la lumière est claire, mais on ne voit pas le soleil, cella donne du mystère a sa peinture. Il n’y a pas de végétation à exception de quelques petits arbres sur les sommets des rochers,...
tracking img