Cellules photovoltaiques

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (415 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
|[pic] |

-----------------------
Les cellules mono-cristallines

Les cellules amorphes

Elles sont fabriquées à base de cellules, coupées d'un lingot de silicium,fondu et recristallisé. Dans le processus de fabrication, le silicium fondu, est moulé en des lingots de silicium polycristallin. Ces lingots sont alors coupés en gaufrettes très minces, qui serontassemblées en cellules complètes. La production de cellules polycristallines est plus simple que pour les cellules monocristallines, réduisant le coût de celles-ci. Cependant, le rendement est légèrementinférieur moyennant au alentour de 12%, avec une durée de vie importante (+/− 30 ans).

[pic]

[pic]

La cellule photovoltaïque

Les cellules amorphes ont un coût de production bien plus bas,mais malheureusement leur rendement n'est que 8 à 10% et leur durée de vie assez faible (+/−10 ans). Cette technologie permet d'utiliser des couches très minces de silicium. On peut donc appliquer detrès fines couches de silicium amorphe sur des vitres, du plastique souple ou du métal, par un procédé de vaporisation sous vide. C'est le silicium amorphe qu'on trouve le plus souvent dans les petitsproduits de consommation comme les calculatrices et les montres, mais aussi plus récemment sur les grandes surfaces utilisées pour la couverture des toits, car elle fonctionne avec un éclairementtrès faible.

Une cellule individuelle, unité de base d’un système photovoltaïque, ne produit qu’une très faible puissance électrique, typiquement de 1 à 3 W avec une tension de moins 1 volt. Pourproduire plus de puissance, les cellules sont assemblées pour former un module (ou panneau). elles sont reliés électriquement, sur le panneau photovoltaïque formant une tension de 12 volts. La cellulephotovoltaïque est fabriquée à partir de deux couches de Silicium (matériau semi-conducteur) qui, exposé à la lumière (photon), produit de l’électricité.

Une couche dopée avec du Bore qui possède...
tracking img