« C’est légal parce que je le veux » louis xix
Ainsi nous montrerons d’abord que la domination traditionnelle s’est désacralisée. Puis nous verrons que la domination légale rationnelle s’est imposée et enfin que celle çi entretien des liens étroits avec la domination charismatique.Tout d’abord, des siècles durant, l’autorité était légitimée par la religion. Peter Berger, dans son ouvrage, The Sacred Canopy, définit les religions comme étant « historiquement l’instrument de légitimation le plus répandu et le plus efficace ». Ainsi, à partir du Moyen Age les monarques s’imposent comme les seuls pouvoir légitime et naturel. Le pape Léon XIII proclama que leur autorité émanait de Dieu et qu’ils se trouvaient en conséquence dotée d’une dignité plus haute que celle de la personne humaine. On peut également prendre l’exemple de la légitimité du pouvoir impérial dans la société japonaise qui est relié à l’acte fondateur de la parole de la déesse …afficher plus de contenu…
De fait, un président ne pourrait pas faire valoir une action par la seule légitimité de son vouloir. Comme l’affirme Raymond Carrede Malgerb: « l'Etat ne peut tout se permettre puisque la constitution détermine les formes ou conditions de la puissance publique ». Cette limitation du pouvoir grâce à l'existence de lois et d'institutions ont fait s'associer légitimité et légalité dans l'appréciation des modes de fonctionnement de la démocratie moderne et dans les rapports entre le pouvoir et ceux qui y obéisse. Ainsi, Max Weber a pu soutenir que la domination légale- rationnelle détermine la forme contemporaine de l'exigence de légitimation. C'est dans la société, par les citoyens et leurs représentations de la société Juste, que se situe la source de la légitimité de la puissance souveraine. Cependant, cette légitimité rationnelle-légale, fondée sur un système de règles