Cezanne

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (329 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
ézanne est né en 1839 à Aix-en-Provence dans une famille aisée mais pas tout à fait conforme à la bourgeoisie provinciale de l'époque. A sa naissance sa mère, ancienne ouvrière,n'était pas encore mariée et vivait en concubinage avec Louis Auguste Cézanne, son ex-patron, propriétaire d'une fabrique de chapeaux. Ce n'est qu'en 18444 que ses parents s'unirent enl'église Madeleine d'Aix et que Paul et sa soeur Marie (née en 1841) furent reconnus par leur père.
En 1847, la banque Bargès, la seule d'Aix, fait faillite. Louis Auguste Cézanne,s'associe avec le caissier Cabassol pour ouvrir l'année suivante leur propre banque.

Paul Cezanne fit toutes ses études à Aix, acquérant une solide culture classique. Parmi ses camaradesde collège, une certain Emile Zola devient son son confident le plus intime. A partir de 1857, il suit les cours de l'école municipale de dessin. En 1858, cependant, malgré sa vocationartistique et pour faire plaisir à son père, il s'inscrit à la faculté de droit d'Aix.
En 1861, son père accepte qu'il monte à Paris où il fréquente l'Académie Suisse. Il rencontrePissarro et Guillaumin. Il se présente au concours d'entrée à l'Ecole des Beaux-Arts mais il échoue et, la mort dans l'âme il retourne à Aix en Provence où son père le fera travaillerà la banque.
Mais cela ne dure pas longtemps. Il décide définitivement de devenir peintre et remontre sur Paris où il se réinscrit à l'Académie Suisse.
Etudiant sérieux, iltravaille sur le modèle à l'Académie Suisse, fréquente le Louvre où il copie plusieurs tableaux. Il garde le contact avec Zola qui l'encourage et parfois même l'aide financièrement. Il faitaussi la connaissance de Bazille, Manet, Renoir, Monet et Sisley.
Cézanne passe aussi de longues périodes en Provence, en particulier à L'Estaque, petit village sur la côte.
tracking img