Cézanne
Cézanne tisse des liens avec les futurs impressionnistes mais prend ses distances de ce mouvement dès 1877, C'est Pissaro qui l'a aidé à s'éloigner des règles et des principes. Les recherches de Cézanne font de lui le père de la peinture moderne et le précurseur du cubisme. Le dessin et la couleur deviennent alors indissociables de l’agencement du tableau ; Cézanne mettra à profit la technique "des petits traits de pinceau" qu'il va mêler à de larges touches en relief pour représenter des formes compactes, structurées par la lumière. Cézanne était intéressé par la simplification des formes naturelles en leurs formes géométriques essentielles, il s'éloignera donc de la technique impressionniste pour chercher au fond des choses leur forme éternelle : Il voulait traiter de la nature par le cylindre, la sphère et le cône (un tronc d'arbre peut être conçu comme un cylindre, une tête humaine comme une sphère, etc.).
Le peintre Paul Cézanne démontre dans son travail qu'il maîtrise la conception, la couleur et la composition de l'image. Ses coups de pinceau, souvent répétitifs, sensibles et exploratoires, sont clairement reconnaissables et très caractéristiques de son style. Il a utilisé la couleur et des accumulations de petits coups de pinceau pour former des œuvres d'art complexes qui sont à la fois une expression directe de la sensation de l'œil et une abstraction de la nature observée.
Son travail a permis une transition entre la conception artistique du 19e siècle et celle, radicalement différente, du monde de l'art au 20e siècle. On peut dire que Cézanne fut le pont entre la fin de l'impressionnisme du 19e siècle et la nouvelle