ch5 cinemat dynam newton
Lois et modèles chapitre 5: cinématique et dynamique newtoniennes
Animation
1. déterminer les coordonnées d'un vecteur position
2. vitesse position et accélération en fonction du temps (mouvement rectiligne) par Walter Fendt.
3. tracé d'un vecteur vitesse tracé d'un vecteur variation de vitesse puis d'un vecteur accélération
4. le pendule simple sur différentes planètes
5. table à coussin d’air
6. chute verticale avec frottement (f(t), v(t), a(t) (Gastebois)
7. mouvement des planètes telluriques autour du soleil (Gastebois)
Table de matières
I) Cinématique
1) le vecteur position
2) le vecteur vitesse
Méthode pour tracer le vecteur vitesse instantanée
3) le vecteur accélération
4) le vecteur quantité de mouvement
II) Les mouvements rectilignes et circulaires
1) mouvement rectiligne
2) mouvement circulaire
III) les 3 lois de Newton
1) première loi de Newton ou principe d'inertie
2) deuxième loi de Newton ou principe fondamentale de la dynamique
3) troisième loi de Newton ou principe des actions réciproques
4) application des lois de Newton à la propulsion
Programme officiel
I) Cinématique
Introduction: En physique, la cinématique est la discipline de la mécanique qui étudie le mouvement des systèmes matériels. On étudiera des systèmes de petites dimensions assimilés à un point (système ponctuel). Le mouvement d'un objet, représentant le système, est défini par : a) le référentiel d'étude auquel on associe une horloge pour le repérage du temps. Un référentiel d'étude est composé d'un solide par rapport auquel on étudie le mouvement du système matériel. Le repère lié au référentiel est constitué de trois vecteurs unitaires orthogonaux et d'un point origine O. Exemple le repère cartésien R orthonormé: . b) sa trajectoire qui correspond à l'ensemble de ses positions successives au cours du temps. c) son vecteur vitesse en chaque instant d) son vecteur accélération en chaque instant
1) le vecteur position
En terminale on se limitera à un