champ culturel

6276 mots 26 pages
I. L'émancipation de l'artiste
Comment l'artiste s'est émancipé tout au long de l'histoire de l'art
Un artiste se définit comme un créateur d'oeuvre d'art, il est caractérisé par son originalité, imagination, … C'est un individu singulier. Il conjugue talent, don et vocation.
Le statut véritable et perception de l'artiste vont évoluer dans le temps :
– dans l'antiquité (4ème et 5ème siècle avant JC)
– à la renaissance (15ème et 16ème siècle)
→ les individus sortent de l'anonymat dans ces deux périodes et vont être considérés comme des êtres d'exception.

Le monde Antique :
Les artistes sont en fait des artisans, on les nomme tecnetor, (maîtrise de la technique) très peu considérés. L'art s'apprend à l'atelier, et la priorité est donnée à l'imitation et à la copie de maitres pour apprendre et tendre vers l'excellence. → peu d'innovation et de création dans le travail de l'artiste.
Le terme « œuvre d'art » n'existe pas avant le 15ème siècle, les auteurs d'oeuvres d'art sont souvent méprisés, ils sont ignorés. Ce sont des artisans anonymes. Quelques figues émergent : Phidias (sculpteur de l'antiquité grecque)
Le Moyen Age :
L'artiste est encore méprisé et considéré comme un artisan, les plus doués sont embauchés par l'église et la royauté. Les artistes se forment en atelier, ils préparent les supports, médiums, reproduisent des choses jusqu'à la fin de l'apprentissage (7 ans), où il accède à la maîtrise, il devient un compagnon, réalise des chefs d'oeuvre.
La Renaissance :
Changement. Les commanditaires vont changer, plus le clergé, mais les gens de la haute bourgeoisie vont aimer la peinture et commander des œuvres aux artistes. Le mécénat se développe, l'art va s'épanouir et l'artiste va commencer à avoir une reconnaissance sociale. Il ne travaille plus pour Dieu mais pour la société et pour l'homme.
Individualisation de la pratique artistique, on parle d'eux nominativement. Le créateur va se détacher du savoir faire artisanal et

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