Chanson
[pic]
I. Présentation de l’œuvre
Il s’agit d’un poème de Victor Hugo, publié dans le recueil Les Châtiments, en 1853. Violemment hostile au coup d'état du 2 décembre 1851, durant lequel Napoléon III accède au pouvoir, Victor Hugo se réfugie à Jersey puis à Guernesey (îles anglo-normandes) d'où il ne reviendra qu'après la chute du Second Empire, vingt ans après. De son exil, il écrit de nombreux ouvrages destinés à dénoncer Napoléon III, dont Les Châtiments, recueil de poèmes dans lequel il attaque avec véhémence l’empereur, qu'il a surnommé « Napoléon le petit ». II. Quels procédés d’écriture permettent la dénonciation ?
Le poème repose sur une antithèse : Victor Hugo compare Napoléon Ier à Napoléon III pour mieux les opposer : l’éloge du premier permet de mieux blâmer le second.
1. La structure, la composition du poème
- La disproportion, dans chaque strophe, des vers consacrés à chacun des deux empereurs traduit la suprématie de Bonaparte sur son neveux : six vers pour Napoléon Ier / deux vers pour Napoléon III.
- La composition des vers :
. Napoléon I est décrit à travers des phrases longues avec des enjambements (v. 5-6 ; 11-12 ; 19-20 ; 27-28 ; 34-36) ➢ Cela donne de l’ampleur à l’évocation de ses vertus guerrières.
. Napoléon III est évoqué à travers des phrases courtes et hachées (nombreuses virgules) ➢ Cela rapetisse les facultés de Napoléon III.
- L’utilisation du tiret : il ménage une pause dans la lecture, qui manifeste le fossé existant entre les deux hommes
- La répétition de « petit, petit » : il fonctionne comme un refrain qui renforce la satire à l’égard de Napoléon III.
2. Le lexique, les termes employés pour désigner chacun des deux empereurs
Les termes employés pour désigner chacun des deux empereurs s’opposent, créant un véritable réseau d’antithèses.
Le tableau qui suit