Chapitre 15 de roman
En effet, que savons-nous deux ? Guère plus que ce sot de Jaromil. »Ce choix, cet observatoire fixe, limite le champ ouvert à la fiction. Mais à l’inverse de la vie (on ne peut vivre plusieurs vies), il est possible d’envisager de déplacer l’observatoire, pour considérer un autre aspect du monde décrit du roman. > La perspective narrative (le « poste d’observation » du narrateur) détermine la temporalité, la cohérence et l’unité du roman.> Ainsi le choix d’une technique romanesque règle l’invention de l’histoire en écartant d’autres développements que la fiction contenait …afficher plus de contenu…
Dans un roman, plusieurs voix qui s’unissent et s’harmonisent : on parle de polyphonie, de dialogisme (en tant qu’elles se répondent). 5 grands types de voix : La narration directe littéraire, La narration orale traditionnelle, La narration écrite semi-littéraire et courante, Les diverses formes littéraires (écrits philosophiques, moraux, digressions savantes etc.)Les discours des personnages (stylistiquement individualisés)« LE roman, c’est la diversité sociale du langage