Charles baudelaire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (632 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 mai 2013
Lire le document complet
Aperçu du document
CHARLES BAUDELAIRE

* METHODOLOGIE : BIOGRAPHIE CONTEXTUALISEE ( LES FLEURS DU MAL)
* Charles-Pierre Baudelaire, née le 9 avril 1821 à Paris, posthume de père, consacre tout son amour à samère Caroline Archenbaut Défayis. Baudelaire est alors atteint du complexe d’Œdipe.
* Agé de 7 ans , en 1828 , sa mère épouse en seconde noces le genéral Aupick, qui était chef de bataillon ,puis lieutenant-colonel et nommé par la suite chef d’état major en 1831. Le jeune Baudelaire n’apprécie guère son beau-père et sa haine envers lui grandit de jour en jour. Cette haine influencera parla suite sa vie scolaire, sociale, et morale.
* En juin 1841, Baudelaire, encore mineur embarque sur le paquebot des Mers du Sud à destination de l’Inde. C’est un voyage exhorté par la famille caril accumule les dettes et ne montre pas son envie de s’ engager dans une profession.
Après une tempête, le navire dû accoster à l’Ile Maurice. Baudelaire débarque dans un pays merveilleux : LaRéunion , charmé par ce paysage il refuse de poursuivre son voyage. Il sera plusieurs mois après, forcé à retourner en France. Ce séjour passé dans pays si extraordinaire nourrira sa mémoire poétique pendanttoute sa vie.

* Inspiré, en 1955, Baudelaire délivre ses poèmes (sonnets) dans un recueil qu’ il nommera Les Fleurs du Mal, et publiera par la suite en juin 1857. Dès le début de sa parution,l’œuvre fait polémique : immoralité, atteinte publique, scandale et révolutionnaire. Il est condamné à 300 francs d’amende et six pièces de son œuvre sont censurées.
* Victime d’injustice, touché,il déclara à sa mère avant « Vous savez que je n’ai jamais considéré la littérature et les arts que comme poursuivant un but étranger er à la morale et que la beauté de conception et de style mesuffit ». En 1861, suit la deuxième publication des Fleurs du Mal, avec en outre trente cinq « fleurs »(le Tribunal lui accorda le remplacement seulement de ses six œuvres censurées et il en fit...
tracking img