Les fleurs du mal de baudelaire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2697 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
BAUDELAIRE : Les Fleurs du Mal

Travail préparatoire 

1- Notice biographique

Charles Baudelaire naît le 9 avril 1821 à Paris suite à l’union de Caroline Dufaÿs (26ans) et de François Baudelaire (60ans). En 1927, son père meurt, et sa mère se remarie très vite avec le chef de bataillon Aupick. Cette époque est pénible pour Baudelaire qui n’aime guère son beau-père. Deplus, à cause de promotion, Aupick et sa famille partent de Paris en 1831 pour aller à Lyon, où Charles est interne au Collège Royal. Puis en 1836, ils reviennent sur Paris. Charles est alors pensionnaire au collège Louis le Grand. Il est passionné par la poésie romantique. Mais en 1839, il est renvoyé du lycée à cause d’un caractère « bizarre », cependant cela ne l’empêche pas d’obtenir sonbaccalauréat en août 1839. A 18 ans, Charles s’inscrit à l’Ecole de Droit, mais parallèlement, il écrit à Hugo, rencontre Balzac et Nerval et mène une vie dépensière. Sa famille l’éloigne de Paris, car il avait contracté de nombreuses dettes.
L’année 1841, est donc une année pendant laquelle Baudelaire voyage. Il part le 9 juin de Bordeaux en direction de Calcutta, mais suite à une escale à l’îleMaurice, puis à l’île de la Réunion en septembre, il refuse de continuer son voyage vers l’Inde, et il s’installe pour quelques mois dans l’île pendant lesquels il remplit son esprit d’images « exotiques » qui ressortiront dans ses poèmes. Il retourne en France en février 1942.
En 1842, il rencontre Hugo, ainsi que Gautier et Delacroix. Il prend possession de l’héritage de son père car il estenfin majeur. En mai 1842, il se lie avec Jeanne Duval. A partir de 1842, Baudelaire écrit ses premiers grands poèmes.
En septembre 1844, sa mère le met sous la tutelle d’un conseiller judiciaire (Maître Ancelle), car elle a peur que son fils dilapide sa fortune personnelle. Baudelaire est vexé et humilié, et en 1845 il essaie de se suicider. N’ayant plus beaucoup d’argent pour vivre, etsous la pression de ses amis, il devient critique d’art afin de subvenir à ses besoins.
En 1847, il rencontre Marie Daubrun. En 1848, Baudelaire participe à la révolution républicaine, et il se passionne pour Edgar Poe. A partir de 1851, Baudelaire publie de nombreuses publications de poèmes en revue. En 1852, il se brouille avec Jeanne Duval, et il rencontre Mme Sabatier à qui il adresseanonymement des poèmes. Il a une liaison avec Marie Daubrun en 1854.
Le 27 avril 1857, le Général Aupick meurt à Paris. Cette même année, l’éditeur Poulet-Malassis publie le recueil Les Fleurs du Mal qui comporte 52 poèmes inédits. Mais le parquet, suite à une requête du ministère de l’intérieur condamne l’auteur et l’éditeur, et six poèmes sont supprimés. Malgré cela, Baudelaire est célèbre,les plus grands auteurs de l’époque l’ont reconnu comme l’un des leurs et l’ont soutenu.
A la suite de sa condamnation, et sans doute à cause de ses problèmes financiers importants, Baudelaire s’engouffre dans le travail et commence une période d’intense activité. En 1857, il publie ses premiers poèmes en prose et prépare sa deuxième édition des Fleurs du Mal qui est publié en 1861.Le 24 avril 1864, Baudelaire part en Belgique, pour gagner de l’argent. Il est au bord du suicide ; en effet, son éditeur fait faillite, l’argent lui fait défaut, sa candidature à l’Académie française est rejetée, et sa santé se détériore. En mars 1866, Baudelaire subit une grave crise cérébrale, et dès lors son état s’aggrave : il devient aphasique, hémiplégique, et le 31 août 1867, il décède àl’âge de 46 ans.

2- Le contexte littéraire

Le Romantisme est une sorte de révolution qui commence en réalité vers 1750, elle n'atteint son terme qu'un siècle plus tard. Préparée au XVIIIe siècle , contenue et même refoulée pendant la Révolution et l'Empire, elle n'est arrivée à maturité que sous la Restauration et son triomphe ne s'est affirmé que vers 1830 qu'après des luttes ardentes...
tracking img