Charles de gaulle

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (266 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le général Charles De Gaulle
( 22/11/1890 - 9/11/1970)

Issu d'un milieu traditionaliste et catholique, Charles de Gaulle estadmis à Saint-Cyr, puis débute sa carrière militaire sous les ordres de Pétain. Blessé durant la Première Guerre, il est fait prisonnier . La Seconde Guerreéclate : sous-secrétaire à la Défense nationale, il s'oppose à l'armistice et rejoint Londres. De là, il lance le fameux appel du 18 juin 1940 en faveur de laRésistance. Paris fête son retour en août 1944. Il forme alors un gouvernement provisoire (GPRF), dont il démissionne deux ans plus tard. Commence une'traversée du désert', qui s'interrompt lorsque René Coty le rappelle au pouvoir en 1958, en pleine guerre d'Algérie. Président du Conseil disposant des 'pleinspouvoirs', il fait approuver la nouvelle constitution : il est élu premier président de la Ve République en décembre. Durant les négociations des accordsd'Evian, il échappe à un attentat de l'OAS. Réélu en 1965, son pouvoir est affaibli par la crise de Mai 68. L'échec du référendum sur la réforme du Sénat le décide àse retirer du jeu politique un an après.

Appel du 18 juin.
C'est une des action qui représente le mieux le général De Gaulle dans ses démarches poursolliciter la Résistance pour une France libre.

Le CFLN.
Représentatif du gouvernement provisoire ( GPRF) qui est dirigé par le général de Gaulle qui vise àlutter contre l'occupation et le régime de Vichy.

Le général Charles De Gaulle nommé président de la V° République.
Représentatif de son parcours.
tracking img