Biographie charles de gaulle

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (694 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Charles de Gaulle est né à Lille le 22 novembre 1890 dans une famille catholique et patriote. Le jeune Charles fait ses études chez les Jésuites et opte très tôt pour la carrière des armes. Le voilàélève officier au 33e régiment d'infanterie d'Arras, commandé alors par le colonel Pétain.

A la déclaration de la guerre, le 2 août 1914, le lieutenant de Gaulle rejoint les armées du Nord-Est. Ilest laissé pour mort lors de la bataille de Douaumont, près de Verdun, en 1916. Mais il a en réalité été fait prisonnier par les Allemands. Enfermé dans une citadelle, il ne sera donc libéré qu'àl'armistice, le 11 novembre 1918.

En décembre 1918, il est envoyé en Pologne pour participer à la formation de la nouvelle armée chargée de lutter contre l'Armée rouge. À son retour en 1921, de Gaullepoursuit sa carrière militaire et commence à s'initier aux affaires de l'Etat : en 1931 il est en effet affecté au secrétariat général de la Défense nationale à Paris. Lors de la déclaration de guerrede la France et l'Angleterre à l'Allemagne le 3 septembre 1939, il est nommé commandant par intérim des chars de la 5e Armée.

Au moment où l'Allemagne nazie envahit la France, Charles de Gaulles'illustre à plusieurs reprises à la tête de ses chars. Nommé général le 1er juin 1940, de Gaulle devient quelques jours plus tard sous-secrétaire d'État à la Défense nationale et à la Guerre. Mais le 16juin, il apprend son remplacement par le maréchal Pétain et la demande d'armistice.

Le 17 juin de Gaulle part aussitôt pour Londres afin de poursuivre la guerre. Avec l'accord de Churchill etaprès l'annonce de l'armistice faite par le maréchal Pétain, il lance un appel à la résistance sur les ondes de la BBC, le 18 juin. De Gaulle organise des forces armées qui deviendront les Forcesfrançaises libres. Par ailleurs, le général de Gaulle dote la France libre d'une sorte de gouvernement en exil, le Comité français de la Libération nationale (CFLN) le 3 juin 1943. Un an plus tard, le...
tracking img