Chateau fort

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1708 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Un château fort est une structure fortifiée construite au Moyen Age en Europe, au Moyen Orient et en Asie.

Les premiers Château fort ont été construits par des seigneurs pour affirmer leur puissance sur un immense territoire.

A partir du Xième siècle, on construit des châteaux forts pour se protéger des vikings qui arrivent du Nord et pour s’en protéger, il faut les repérer, les voir venir,alors on construit des buttes de terre, des mottes comme on les appelle et quand la motte est construite on pose un château en bois. C’est une tour construite sur une colline artificielle entourée de palissades en bois et de fossés. A l’intérieur, un endroit est réservé aux paysans ; c’est la basse cour.

Au XIième siècle, les constructions en bois (trop vulnérables au feu) disparaissent auprofit de constructions en pierre. Le seigneur vit dans un donjon carré ou rectangulaire où se trouvent une grande salle et le logement des soldats.

Au XIIième siècle, c’est le temps des donjons circulaires. (ils résistent mieux aux assauts car les projectiles ricochent dessus). Cette tour est l’ultime refuge en cas d’attaque. Elle est protégée par une ou plusieurs enceintes.

A la fin duXIIIième siècle, le donjon est adossé à la muraille pour laisser de la place aux engins qui lancent des projectiles sur les assaillants.

A la fin du Moyen Age, le château est encore une résidence fortifiée mais il devient de plus en plus luxueux. Les pièces sont décorées de tapisseries et de meubles somptueux, chauffées par de nombreuses cheminées et mieux éclairées grâce aux larges fenêtres.Lors des attaques, tout le monde se réfugiait dans le château car les ennemis commençaient par brûler les maisons des paysans. C’est pour cela que les paysans payaient de grosses taxes au seigneur en échange de leur protection.
En tant de guerre, le Château fort pouvait abriter 100 ou 200 personnes (le seigneur et sa famille, des chevaliers et des soldats, certains membres du clergé, des ouvrierset des servants).
Quand il n’y avait pas de guerre, en tant de paix, une vingtaine de personnes seulement y habitait, la famille du seigneur, quelques servantes et quelques gardes.

Plusieurs techniques sont utilisées pour attaquer un château fort.
Il y avait l’Echelade. Ce sont de grandes échelles permettant de franchir la muraille. C’est l’assaut le plus courant, mais aussi le plusdangereux pour les assaillants qui doivent éviter les flèches, pierres et chaux vive lancées par les assiégés.

Le comblement des fossés, certains chefs de guerre font apporter des brouettes de pierre, de terre pour combler les fossés ou ils abattent des arbres pour construire des ponts. Mais il faut que tout cela soit bien stable pour faire rouler le bélier ou le beffroi, la tour mobile en boisqui permet de grimper sur les murailles.

L’attaque souterraine, ils creusent une galerie sous les murs. Ils y installaient des poutres qu’ils enflammaient. En s’écroulant, elles entraînaient des pierres avec elles. Ce qui provoque l’écroulement de la muraille.

Le jet de projectiles, comme le trébuchet, le mangonneau, ou la pierrière qui actionnent une sorte de cuiller géante. Lesassaillants y placent un rocher, un animal mort ou la tête d’un ennemi. Lors le bras est relâché, le projectile est envoyé avec une force incroyable sur les assiégés.

En général, si l’attaque n’avait pas fonctionné, la méthode utilisée était le siège.
Les ennemis restaient autour du château et empêchaient tous les convois de ravitaillement de s’en approcher, et ce jusqu’à ce que les habitants duchâteau aient épuisé leurs réserves de nourriture et d’eau. Ils étaient alors obligés de se rendre.

Comme engins de guerre
- le trébuchet : il peut catapulter à plus de 180 km/h des boulets de 140 kg sur les plus hauts murs d’enceinte. Il faut des dizaines d’hommes pour le manipuler car il pèse près de 7 tonnes. Et tous ces efforts pour seulement 2 à 3 tirs par heure.

- la bombarde une arme...
tracking img