Chateaubriand

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (719 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L’automne est la saison romantique par excellence. Montrez que Chateaubriand présente, d’un côté, les états d’âmes de René et d’un autre côté, sa rêverie automnale.

François-René deChateaubriand, est né à Saint-Malo, en Bretagne [1768-1848] dans une noble famille française. Au cours de sa vie, il a connu une triple carrière ; littéraire, politique et diplomatique. Vivant une enfancesolitaire et rêveuse, c’est grâce à l’étrangeté de l’ambiance familiale et de la splendeur de la nature environnante que ses tendances littéraires lui seront révélées. C’est en 1802 que parut René, annexé ason roman intitulé Atala et qui contribua à la suite de son œuvre élogieuse envers la religion, titré Génie du christianisme. Châteaubriand est l’écrivain qui exerça la plus grande influence sur lecourant romantique en devenir. Roman autobiographique, non assumé, intitulé René, d’où est tiré l’extrait ;Ces régions inconnues que ton cœur demande eut un très grand succès. Il serait intéressantd’analyser le fait que l’automne est la saison romantique par excellence dans ce passage, de Chateaubriand, en le montrant, d’un côté, par les états d’âme de René et, d’un autre côté, par sa rêverieautomnale. (162 mots)

D’un côté, Chateaubriand, en vrai romantique intègre à sa narration les états d’âme de René. Tout d’abord, Chateaubriand exprime la solitude de René à l’aide d’unecomparaison : <<Les sons que rendent les passions dans le vide d’un cœur solitaire ressemblent au murmure que les vents et les eaux font entendre dans le silence d’un désert : on en jouit, […] (Ligne2-4) De plus, dans ce même passage, il fait allusion à la joie ressentie (on en jouit), il y a donc une contradiction des sentiments. Par ailleurs, la tristesse de René se fait également ressentirlorsqu’il écrit : J’écoutais ses chants mélancoliques, qui me rappelaient que dans tout pays, le chant naturel de l’homme est triste, lors même qu’il exprime le bonheur.; (Ligne 12-13) Ensuite, pour...
tracking img