Chercher le vent

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1391 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
[ 1 ]

L’ architecture au Moyen Âge

L’homme du 21iem siècle joui d’une qualité de vie étonnante si on la compare a celle des civilisations primitives. Cette qualité de vie découle de plusieurs milliers d’années de découvertes innovatrices qui ont améliorée, chacune a leur façon, la vie de millions d’êtres humains. Heureusement, les historiens sont présents pour rassembler des preuves dedécouvertes antérieures et faire des liens. L’architecture est un facteur important qui a beaucoup évolué à travers les âges, tout particulièrement au Moyen Âge. L’architecture du Moyen Âge se divise en deux principaux volets, l’architecture religieuse et l’architecture militaire.
Premièrement, l’architecture religieuse du Moyen Âge a été influencée par deux grands courants, l’architecture romane etl’architecture gothique. L’art roman est apparu en France à la fin du XIe siècle et a été populaire jusqu'à la fin du XIIIe siècle. Ce courant fut influencé par les traditions romaines, carolingiennes et celles de l’orient. Cette architecture consiste en l’agencement de formes simples et stables. De plus l’église romane est toujours orientée vers l’est. «L’immense ferveur qui, autour de l’an mil,transforme véritablement le monde médiévale, permet à l’architecture religieuse de prendre un réel essor dès le premier quart du XIIe siècle: un art nouveau, d’une extrême richesse en œuvres et en innovations, et que l’on nommera plus tard, au XIXe siècle, l’art roman, se met alors en place.»La fin de l’architecture romane est causée par le fait que les chrétiens sont de plus en plus nombreux etqu’ils ont besoins d’espaces plus vastes. Ensuite, le gothique fait son entrée dans l’architecture religieuse du Moyen Âge au XIIe siècle en Normandie. L’art gothique a permis aux églises d’agrandir considérablement le nombre de croyants qui pouvaient assister aux célébrations religieuses grâce aux axes diagonaux qui augmentent grandement la solidité des structures, ce qui permet de construired’immenses cathédrales et d’amincir les murs. Aussi, les cathédrales ont été rendu possibles grâce à ces deux styles architecturaux. Leur construction nécessite une grande main d’œuvre et une énorme quantité de pierre, sois une tonne toute les quinze minutes. «L’architecture gothique entraîne une diversification des métiers du bâtiment, l’émergence de compétences nouvelles et rares. […] Un chantier decathédrale ne compte que 40 à 50 travailleurs car les gens qualifiés étaient rares à l’époque» Ce qui est compréhensible puisque les cathédrales sont parmi les bâtiments les plus complexes de l’époque, autant par leurs détails que par leur immensité. Au fil des ans sont apparu sur le toit des cathédrales des sculptures de créatures fantastique appelées gargouilles. Bien qu’elles ajoutent unetouche spectaculaire aux cathédrales gothiques, ces gargouilles sont en quelque sorte les ancêtres des gouttières d’aujourd’hui. «Les architectes se rendirent compte que les gargouilles avaient pour effet de diviser les chutes d’eau, ce qui les réduisaient considérablement.» Puis, il y a la rose, qui est une ouverture de forme circulaire qui représente une fleur. Il ne faut pas la confondre avec larosace. «Lorsqu’on sait qu’une rafale de 100km/h exerce une pression de 80kg au mètre carré, on estime que c’est une pression de plus de dix tonnes qui s’exerce sur la plus grande rose de la cathédrale de Paris dont le diamètre est de 19,9mètres. C’est pourquoi elles ont besoins de renforts solides et efficaces.»

Deuxièmement, l’architecture militaire a énormément progressé durant le Moyen Âge. Eneffet, du haut Moyen Âge jusqu’au bas Moyen Âge, les progrès sont considérables. La plupart des forteresses du haut Moyen Âge n’étaient constituées que de simples palissades de bois entourés de fossés et placée sur une petite colline. C’est forteresses rudimentaires avait pour but de défendre des établissements agricoles ou des monastères. On peu imaginer le faible cout que devaient...
tracking img