Chien blanc

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1267 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Je vais parler du livre "Chien Bland" de Romain Gary. Mais d'abord, je vais vous présenter vrèvement l'auteur.
Romain Gary est né en 1914 en Russie. Il a passé und parte de son enfance en France, l'Italie et la Pologne. Il a étudié les droits. Après son service militaire, il a eu divers emplois. Entre d'autres, il était le chef de délégation du consulat de la France à Los Angeles etactuellement il travaille comme régisseur et auteur aux États Unis.
Le libre date de l'année 1970.
Comme vous savez, les années 60 en Amérique étaient marqués par la lutte des noirs pour acquérir (erwerben, sich verschaffen) les droits égaux comme les blancs par exemple Martin Luther King.
Maintenant le livre. En écrivant, Romain Gary trait les événements. Mais ce n'est pas une agenda avec des dates,c'est plus précise une description d'observations et des événements, combiné avec des pensées et concernés très personnelles.

L'histoire est très, très riche. J'ai compris au minimum six différents aspects de livre, c'est a dire que je vais vous résumer quatre, plus importants histoires de ce livre. Chaque une montre un différents point de vue du problème du racisme. C'est moi, qui a séparé leshistoires, mais dans le livre tout mêlé et s'alternant. Romain Gary écrits dans la première personne de singulier, et ça le rend tout plus personnel et intime. Il raconte beaucoup de détails de quotidien de son mariage avec l'actrice Jean Seberg.

Au début Romain Gary trouve un beau chien, avec une grâce et élégance extraordinaire devant sa porte. Gary est fasciné de cet animal et décide dele garder. Il l'appelle Batka. Mais le prochain jour, on a déjà un problème: le chien aboie comme un fou, quand un noir s'approche. Batka est un chien blanc, il était éduqué pour protéger les blancs des noirs. Pour gens non raciste, c'est insupportable d'avoir un chien comme ça. Ainsi, Gary envisage lentement une tâche presque impossible: il veux guérir le chien. Il cherche un homme courageux et iltrouve Keys, un citoyen noir avec une immense expérience avec les animaux. Le cas de Batka est très difficile et il ne fait pas de progrès. Mais Keys n'abandonne l'idée de Gary pas et continue strictement la thérapie. Bon, après plus ou moins 6 moins on a un petit succès. Gary vois le chien se tenant contre une voiture d'enfant. La surprise est très grande quand Gary réalise que le bébé est unenfant noir. L'espoir grandit encore et la fin de cette histoire, au fond l'histoire la plus importante de ce livre, la fin est étonnant. En effet, Keys a fait un chien noir de Batka, ça veut dire que une fois que Gary visite son chien, l'animal l'attaque et le blesse. Gary était hospitalisé.
Pour moi, cette histoire montre les hauts et les bas de la rébellion des noirs. Longtemps on n'a pas vude progrès et on s'est demandé si tout va se terminer avec une fin juste. Je crois, que Gary compare le développement du chien avec celui des hommes.
Si on n'abandonne jamais l'espoir et continue a lutter d'une manière constant, on a la chance de réussir.
Une autre histoire décrit le métier et l'ambiance a Hollywood. Jean Seberg, l'épouse de Romain Gary est une actrice. C'est pourquoiGary a des idées comme les acteurs se serve des problèmes des noirs pour gagner les sympathies des spectateurs. Jean invite souvent ses amies du travail pour discuter avec eux des solutions. Ils s'acharnent sur l'idée et ils donnent des milliers dollars aux institutions qui supportent les noires. Le prochain jour, l'habitant peut naturellement toujours lire qui a donné combien etc... Gary sedistance de ces soirées. Il ne croit pas du tout que ça aide n'importe qui autre que les acteurs eux-mêmes... c'est pour ça que la phrase d'un noire ne m'a vraiment pas surpris: "nous l'avons beaucoup aidé!"
Gary décrit le point de vu des noires par les personnes de ses amis Ballard, Philip et Red. Ils se rend souvent visite. Philip et Red sont les fils de Ballard. Red est un jeune homme de...
tracking img