Fiche de lecture black boy

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1203 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Black Boy : premier best-seller d’un écrivain noir
Un roman autobiographique
« Black boy » est un récit autobiographique. Dans ce best-seller, Richard Wright enfant raconte sa jeunesse en évoquant ses souvenirs. Entre misère et pauvreté, il dénonce tout les difficultés que vivaient les Noirs dans la Sud au début du XXème siècle : prédominance de l’Eglise, les violences et les injusticesdes Blancs envers les Noirs, la ségrégation raciale…Ce roman oscille entre le ton enjoué de Richard enfant et le fond dramatique de l’écorché vif que R.Wright est devenu.
Son enfance difficile a été bercée par la pauvreté extrême et la religiosité protestante excessivede son entourage. Il travaillasuccessivement dans un hôtel, un cinéma et une entreprise d’optique. Curieux. Puis il découvritl’univers des livres dans une petite bibliothèque où il lisait tout ce qui lui tombait sous la main.
Motivé par le rejet du racisme comme par celui du fondamentalisme religieux, l’adolescent chemine vers le Nord en quête de liberté. Pauvre, mais enthousiaste il arrive en 1927 à Chicago, la tête pleine de projets.
Sa révolte contre les injustices et les violences envers les Noirs :
_On _sedemande à chaque page comment il parvient à s’en sortir
Richard, contrairement à la plupart de ses jeunes amis Noirs, n'accepte pas la façon dont les Blancs le traitent et réclame l'égalité et la justice. Il ne comprend pas d'où vient la haine que cultivent les Blancs à l'égard des Noirs et tente avec sagesse d'éviter l'affrontement violent avec les racistes.

le pouvoir des mots :
Sarévolte contre l’autorité familiale :
Richard se révolte également contre l’autorité. Sa mère, ses tantes, puis so*n oncle seront confrontés à lui et il n’hésitera pas à les menacer d’un couteau*.
Richard s'oppose aussi au fondamentalisme religieux de sa famille, incarné par sa grand-mère et sa tante Addie, qui veut absolument faire de lui un bon petit chrétien, quitte à lui forcer la main. Lors deson baptême non-désiré, Richard décrypte la supercherie de l'Eglise qui met en place toute une manigance poussant les enfants à accepter de se faire baptiser pour éviter une humiliation de leurs familles. Plus globalement, Richard s'oppose à ce qui est arbitraire, imposé, sans raison : les passages à tabac et les assassinats de Noirs par des Blancs, le bourrage de crânes des jeunes non-croyants,les violences injustifiées des anciens sur les plus jeunes de la famille...

Pourtant, Richard Wright a osé rêve : devenir écrivain, tel était son rêve. Il s’y est accroché. il a lutté contre une faim dévorante, une discrimination raciale menaçante mais aussi contre une avidité de lire, de s’instruire, d’apprendre et surtout de comprendre.
Toutes ces années de misère ont marqué RichardWright pour la vie. Elles lui ont permis de ressentir une sympathie réelle pour ceux qui souffrent, pour tous les persécutés de la terre.
C’est le récit poignant
il se révolte sans perdre le sens de sa dignité : face aux humiliations continuelles, il refuse de répondre par la violence. Il fait son chemin obstinément pour réaliser son rêve : aller dans le Nord, où une autre vie est possible.Le climat raciste du Mississipi conduit Richard alors âgé de 17 ans à Memphis, dans l'optique de trouver une vie meilleure dans une région où il sera mieux accepté. Son passage à Memphis est l'occasion d'étranges rencontres (notamment cette femme noire chez qui il loue une chambre et qui veut qu'il épouse sa fille du même âge) mais ne lui permet pas de rompre complétement avec lesdiscriminations fondées sur sa couleur. Cependant, c'est à Memphis que Richard découvre la littérature, en empruntant des livres dans une bibliothèque au nom de son patron blanc -les Noirs n'en ont pas le droit. Cette découverte sera un élément fondamental dans sa vie puisqu'il veut alors devenir écrivain et qu'il prend conscience que la vie est plus belle, plus enrichissante , plus attirante que ce à...
tracking img