Chine us

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 31 (7698 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
LA MONTÉE EN PUISSANCE DE LA CHINE DANS LE COMMERCE MONDIAL : UNE RÉUSSITE SPECTACULAIRE POUR UNE ÉCONOMIE FRAGILE

LA MONTÉE EN PUISSANCE
DE LA CHINE DANS LE COMMERCE MONDIAL : UNE RÉUSSITE SPECTACULAIRE POUR UNE ÉCONOMIE FRAGILE
MARY-FRANÇOISE RENARD *

n réformant une économie planifiée depuis 30 ans, la Chine a réalisé une expérience unique. La structure et l’organisation de sonéconomie demeurent originales en conciliant un libéralisme économique et un autoritarisme politique, un système de prix ne comprenant pratiquement plus de prix administrés mais un Parti communiste omniprésent dans les prises de décision. La taille de la Chine, son taux de croissance soutenu et les perspectives d’évolution de la demande intérieure en font désormais un des acteurs essentiels dans l’économiemondiale et sans doute l’un des rares pays en développement à avoir réussi un processus de rattrapage. L’un des aspects le plus remarquable des changements de l’économie chinoise est son ouverture internationale. En effet, conformément au modèle d’économie planifiée, la Chine fonctionnait pratiquement en autarcie jusqu’en 1979. Elle est, en 2004, le 4ème exportateur mondial. Pourtant, ce résultatrecouvre une situation complexe, où les échanges internationaux dépendent encore très largement de firmes étrangères et où une partie du territoire ne bénéficie pas de la dynamique créée par les exportations. Alors qu’elle est depuis 3 ans membre de l’OMC, comment peut-on caractériser la place de la Chine dans les échanges internationaux et quelles sont plus particulièrement ses relations avecles autres pays d’Asie ?
* Professeur à l’Université d’Auvergne - Faculté des Sciences économiques et de gestion-responsable de l’IDREC (Institut de recherche sur l’économie de la Chine) au CERDI (Centre d’études et de recherche sur le développement international) et directeur du master « Économie de la Chine ».

E

1

RENARD

1

2/12/04, 13:40

REVUE D'ÉCONOMIE FINANCIÈRE

Nousprésenterons, dans une première section, les grandes lignes de l’évolution de la politique d’ouverture, ce qui permettra de caractériser la position de la Chine dans le commerce mondial. Nous nous intéresserons plus spécifiquement à son intégration dans la zone Asie dans une deuxième section, en étudiant ses relations commerciales avec les pays voisins et quelques points-clés de cette dynamiquerégionale. L’ouverture n’est envisagée ici que sous l’angle des échanges internationaux. On ne traite donc ni des problèmes de change, ni de l’investissement direct étranger ou des délocalisations.

UNE POLITIQUE D’OUVERTURE GRADUELLE ET MAÎTRISÉE
Compte tenu de l’organisation institutionnelle et politique de la Chine, la politique commerciale a été marquée par les choix du gouvernement central et parla défense des intérêts nationaux. Dès 1979, les réformes mises en œuvre ont inclu le commerce extérieur avec différentes mesures relatives à la décentralisation des contrôles et à la création de zones économiques spéciales. L’ouverture s’est véritablement accrue à partir de 19821. Le rôle important qu’a acquis la Chine dans l’économie mondiale s’est concrétisé, après 15 années de négociations,par son adhésion à l’OMC en 2001. La politique d’ouverture a consisté à fonder celle-ci sur l’avantage comparatif de l’économie chinoise et non sur une répartition interrégionale du commerce relativement égalitaire ; il s’agissait surtout de valoriser l’avantage comparatif des provinces côtières. Le développement des échanges extérieurs qui en résulterait devait générer de la croissance économiquequi se diffuserait ensuite aux provinces intérieures. Les choix de politique commerciale sont guidés par des objectifs précis en matière de politique industrielle ou de sécurité nationale. Ils reflètent aussi « l’activisme stratégique national » et le pouvoir de négociation de différents groupes d’intérêt (cf. Bin, 2001). La stratégie en matière de politique commerciale a évolué en 4 phases...
tracking img