Choderlos laclos

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1887 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le 18 octobre 1741: Pierre Ambroise François, second fils de Jean Ambroise Choderlos de Laclos, secrétaire de l'Intendant de Picardie et d'Artois et de Marie-Catherine Gallois qui appartient au même milieu des officiers royaux, naît à Amiens. Ses parents sont tous deux de petite et récente noblesse de robe.

1751: Jean Ambroise suit l'Intendant de Picardie et d'Artois, nommé à Paris ets'installe avec sa famille dans le Marais.

1759: Laclos est aspirant à l'École d'Artillerie de la Fère dans l'Aisne. Cette école est l'ancêtre de l'école Polytechnique. Marie-Soulange Duperré qui sera sa future épouse naît à La Rochelle.

1760: Laclos est élève au corps royal d'artillerie.

1761: Il est nommé sous-lieutenant.

1762: Il est Lieutenant en second dans la Brigade des Colonies, engarnison à La Rochelle. Cette brigade participe à toutes les guerres mais il subit la fin de la guerre de sept ans. Il doit se contenter de la vie de garnison.

1763: Il est affecté à Toul. Laclos y serait devenu membre d'une loge maçonnique composée de militaires, L'Union. Par la suite il serait même devenu Vénérable de cette loge.

1765: Le régiment de Toul part en garnison à Strasbourg.Laclos est nommé lieutenant en premier.

1767: Il publie A mademoiselle de Saint-S... dans l'Almanach des muses. Il est nommé sous-aide-major.

1769: Il part en garnison à Grenoble.

1770: L'Épître à Margot parait dans l'Occasion et le Moment de Mérard de Saint-Just.

1771: Il est nommé Capitaine par commission, en raison de son ancienneté.

1772: Il est nommé Aide-major.

1773: Il publieLes Souvenirs, épître à Églé dans l'Almanach des muses.

1775: Il est en garnison à Besançon.

1776: Il publie une nouvelle version de l'Épître à Margot dans l'Almanach des muses.

1777: Laclos est nommé capitaine en second de sapeurs. Il s'installe à Valence, pour participer à la création de l'école d'artillerie où servira Bonaparte. Il publie l'Épître à la mort dans l'Almanach des muses.19 Juillet: Il fait représenter en présence de la reine Marie Antoinette, Ernestine, opéra-comique, avec une musique du chevalier de Saint-Georges, tiré du roman de Madame Riccoboni. C'est un échec cuisant à tel point que cette pièce n'aura aucune autre représentation.

1778: Il débute la rédaction des Liaisons dangereuses.

1779: L'Almanach des muses publie Le Bon Choix. Laclos estchargé, en qualité d'assistant du marquis de Montalembert, de fortifier l'île d'Aix contre les Anglais.

En fin d'année, il est promu capitaine de bombardier. Il demande un congé de six mois qu'il passe à Paris pour travailler aux Liaisons Dangereuses ainsi qu'à une Épître à Madame de Montalembert.

1780: A Paris, Laclos avance son roman.

1781: Il demande un nouveau congé. Laclos demande lapermission tacite pour Les Liaisons dangereuses qu'il achève au début de 1782.

1782: Le 16 Mars, il signe un contrat avec Durand pour la première édition du roman. Il est tiré à 2 000 exemplaires, pour lesquels Laclos perçoit 1600 livres.

Le 23 Mars, Les Liaisons dangereuses paraissent en 4 tomes chez l'éditeur Durand neveu. Il obtient un grand succès de scandale.

Le 25 Avril, il signe unnouveau Contrat avec Durand pour une deuxième édition de 2 000 nouveaux exemplaires et obtient à nouveau 1 600 livres.

Le 24 Mai, Laclos est sanctionné par le ministre de la Guerre, pour son roman et envoyé à Brest.

En Août: il arrive à retourner à La Rochelle pour participer à la construction du nouvel arsenal.

Sa Liaison avec Marie-Soulange Duperré, fille d'un receveur trésorier de LaRochelle débute alors qu'elle a 24 ans et lui 42. Ils sont amoureux l'un de l'autre.

1783: En Mars, Laclos entreprend de répondre à la question mise au concours par l'académie de Châlons-sur-Marne sur l'éducation des femmes. Il compose dans un premier temps un Discours sur les moyens de perfectionner l'éduction des femmes, repris dans une nouvelle version intitulée Des femmes et de leur...
tracking img