Choisir son bonheur

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1733 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
1. CHOISIR SON BONHEUR Pour être heureux, l’être humain doit se sentir vivant.
Le bonheur se caractérise par une sensation de bien-être général, par un état de satisfaction face au moment présent. Les études ont démontré que les gens heureux ont de l’estime pour eux-mêmes et le sentiment de contrôler leur vie ; ils se connaissent, ont conscience de leur valeur et ont une idée claire de ce quileur convient. Quand on est heureux, on ressent de la paix et de la joie face à la vie et à notre existence. Plusieurs personnes croient, à tort, que le bonheur tombe du ciel alors qu’en fait, on se le crée à chaque instant de notre vie par les choix et les attitudes que nous adoptons.

La responsabilité que nous avons face à notre bonheur, c’est la conscience que notre vie présente est lerésultat des choix que nous avons faits jusqu’à maintenant et de la nécessité de vivre avec les conséquences de ces choix. C’est également la conscience qu’il n’appartient qu’à nous de transcender l’insatisfaction que nous pouvons Bien des gens ont ressentir face à notre existence en changeant notre attitude et en faisant de nouveaux types de choix. Sur notre chemin, il y aura inévitablement réussi àtrouver le des obstacles, des joies, des peines, des succès et des échecs, mais bonheur parce nous possédons ce qu’il faut pour profiter et apprendre de chaque étape le long de cette route. Nous avons tous en nous la capacité de trouver bonheur et épanouissement en appréciant chaque moment de notre vie. À chaque instant, le choix nous est offert de vivre vraiment, de nous enrichir, de nous laissertoucher, émouvoir. Quelles que soient nos conditions de vie, notre bonheur peut être accru en restant ouvert à toutes les occasions de joie qui se présentent à nous.

qu’ils ont travaillé avec persévérance à bâtir et à entretenir leur confiance en la vie.

Apprécions ce que nous avons

Le bonheur n’est pas une question de gains matériels, c’est être bien avec soi-même.

Pour être en mesure degoûter pleinement les innombrables « petits bonheurs » qui jalonnent notre existence, il est très important de chercher le bonheur là où il se trouve réellement. Le bonheur est à la portée de chacun et se compose de tous les petits plaisirs que la vie nous offre quotidiennement, à condition de ne pas laisser quelques insatisfactions assombrir notre existence, de ne pas sous-estimer ce que nousavons déjà. Apprendre à apprécier la vie c’est y prendre plaisir tout en acceptant qu’elle ne puisse être parfaite à tout moment. En reconnaissant et en appréciant tout ce que l’on prend trop souvent comme allant de soi, nous pouvons reconnaître tout ce que la vie nous offre de positif.

ASSOCIATION CANADIENNE POUR LA SANTÉ MENTALE Pour une meilleure santé mentale des Québécois et des Québécoises1

Choisir son bonheur (suite)

Assumons nos choix
Combien de fois avons-nous pensé que nous serions parfaitement heureux… si seulement il n’y avait pas tel événement ou telle personne pour nous mettre des bâtons dans les roues. Mais, reprocher aux autres son malheur, c’est éluder sa propre responsabilité. En effet, notre situation présente reflète l’aboutissement d’une longue série de Sivous êtes ici décisions que nous avons prises. Même si nous en avons pris quelques-unes sans en connaître les ultimes conséquences ou si nous aujourd’hui, c’est avons été l’objet de réelles pressions extérieures, tant que nous n’en assumerons pas la pleine responsabilité, il y a peu de chances que l’on parce qu’au fil des soit maître de notre vie. Si nous ne sommes pas le capitaine de notreannées, à chaque navire, nous nous réduisons à l’impuissance. En assumant notre responsabilité, nous nous donnons le pouvoir de choisir notre voie en occasion, vous avez créant la vie que nous désirons. D’autre part, si nous acceptons que notre bonheur ne soit pas immuable, nous l’apprécierons davantage. En ne perdant pas de vue qu’il y a dans une existence des hauts et des bas, nous serons...
tracking img