Chomage et croissance

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2072 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 janvier 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Biographie/Bibliographie :
Sigmund Freud né le 6 mai 1856 à Freiberg (République Tchèque) et mort le 23 septembre 1939 à Londres (Royaume-Uni), est un médecin neurologue et psychiatre autrichien, fondateur de la psychanalyse.
Ses principaux ouvrages :
- 1895 : Etudes sur l'hystérie
-1887-1904 : Lettres à Wilhelm Fliess
-1900 : L'interprétation des rêves
-1905 : Trois essais sur la théoriesexuelle
L'ouvrage : Sur le rêve ...
Le genre de l'oeuvre : Livre de psychanalyse
Thème caractérisant l'oeuvre et résumé :
Dès le premier chapitre, Freud met en évidence un nouvel intérêt de l'homme pour le rêve, qu'il devient désormais necessaire d'interpreter. Effectivement on commence à s'interroger sur sa signification propre. Le rêve est défini comme une opération psychique propre aurêveur mais qui comporte une double signification, psychique et biologique. Dans ce premier chapitre l'auteur nous présente trois conceptions différentes du rêve :
- D'un point de vue plutôt romantique, les philosophes estiment que le rêve déroule d'incitations psychiques. Il peut ainsi libére l'esprit de l'emprise de la nature extérieure et "détacher l'âme des entraves du sensoriel".
- D'unmatérialisme apparent, les auteurs médicaux ramènent le rêve a un simple phénomène psychique inutile, ayant peu de valeurs ni de sens particulier. Le rêve serait donc provoqué par de simples stimuli sensoriels et corporels.
- L'opinion populaire quand à elle les assimile naivement à une annonce de l'avenir, ayant cependantun contenu confus et énigmatique.
Dans le chapitre II l'auteur nous fait par de sadécouverte de la psychanalyse pour interpreter les rêves, par leur similarité avec les idées anxieuses et obsédantes. Mais la psychotérapie nécessite savoir et pratique : il faut diriger l'attention du malade sur une question particulière et noter tout ce qui lui vient à l'esprit sur ce sujet, insistant particulièrement sur les "idées incidentes" à développer, absurdes au premier abord. Pourdonner un exemple concret de la méthode, FREUD interprète l'un de ses propres rêves, exploité à plusieurs reprises dans le livre : "Table d'hôte". Il détail ses différents souvenirs en corrélation étroite avec le contenu du rêve, les rêves qui s'y rapportent et fait des regroupements, des associations d'idées entre différents éléments, arrachés à leur contexte. Ainsi, semble-t-il, les rêves quiparraissaient discohérents et dépourvus d'affects apparaissent plus clairs et profonds. En réalité, le rêve est par lui même beaucoup plus court que les pensées dont il est le substitut.
Ainsi Freud Confère au rêve un statut qui dépasse largement celui d'un simple processus corporel sans réelle importance d'un point de vue psychique, et née de l'activité isolée de quelques cellules cérébrales. A l'issuede ce chapitre, il avance deux problèmes fondamentaux pour la suite de la réflexion :
- La nature du processus psychique qui permet au contenu latent du rêve de passer dans le contenu manifeste, c'est à dire le passage des pensées du rêve dans le contenu du rêve. C'est le premier exemple connu de transposition d'un matériel psychique passant d'un mode d'expression à un autre.
- Les motifs quiprovoquent un tel déplacement.
Ce processur sera désormais désigné comme "travail du rêve", et la transformation inverse "travail d'analyse". C'est le premier processus psychologique découvert parmis tant d'autres.
Dans les chapitres qui suivent, FREUD détaillle les différents procédés utilisés par le rêve lors de sa conception. Il convient auparavant de distinguer trois types de rêves :
- Lesrêves sensés, compréhensibles au premier abord, les plus courants et bref donc retiennent peu l'attention.
- Les rêves cohérants dont l'effet est troublant et déconcertant.
- Les rêves dépourvus de sens et d'intelligibilité qui nous apparaissent confus, presque absurdes.
FREUD est ammener à supposer l'existance d'une relation privilégiée entre le caractère inintelligible et confus de...
tracking img