Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.
Aperçu du document
La choucroute est un plat composé de chou coupé finement et soumis à lactofermentation dans une saumure. L'origine du mot est à rapporter à l'alsacien sürkrüt (Sauerkraut en allemand), littéralement« chou acide », altéré en « chou » et « croute »1. Par extension, le terme désigne aussi le plat de choucroute cuite avec son accompagnement.
Ce mode de préparation du chou viendrait de Chine, d'où ilaurait été apporté en Europe par Attila et ses Huns qui auraient découvert cette méthode de conservation, lorsqu'ils se sont heurtés à la Grande Muraille, dont les ouvriers et les garnisons étaientnourris, dans ces contrées isolées et arides d'une espèce de chou ainsi fermentée.
Après leur échec chinois, les Huns ont porté leurs conquêtes vers l'ouest, passant par la Bavière et l'Autriche avantd'atteindre l'Alsace en 451. C'est la date probable à laquelle cette préparation du chou est apparue dans ces régions, qui utilisaient du reste la lactofermentation pour la conservation d'autreslégumes, notamment du navet2 (navet salé).
Les premières références à la cuisson du chou ainsi préparé datent du xve siècle, des textes du xvie siècle en attestent la présence à la table des monastères.Au xviie siècle, on le trouve sous l'amusant nom de « Kompostkrut » (chou compost)3, et au siècle suivant il se généralise en Alsace et dans une partie de la Lorraine.
Ce n'est qu'au xixe siècle quela choucroute désignera le plat de chou cuit avec son accompagnement4.
Le chou communément employé pour la choucroute était autrefois le gros chou Quintal d'Alsace, parfois appelé Quintal deStrasbourg. Cette variété d'automne à la grosse pomme arrondie et légèrement aplatie, rustique et productive, qui peut dépasser sept kilogrammes, n'est plus qu'une curiosité. Des espèces plus précoces, commeAlmanach et Pontiac, répondent mieux aux nécessité de la récolte d'août, assez marginale, mais qui permet la commercialisation d'une choucroute dite nouvelle dès septembre. Plusieurs hybrides ont...
Vous pouvez également trouver ces documents utiles
...• 1 kg de choucroute crue
• 1,5 kilos de pommes de terre à chair ferme (de type Roseval)
• 1 palette de porc fumée
• 6 tranches fines de lard fumé (d'environ 1 cm d'épaisseur)
• 6 saucisses de Strasbourg (ou saucisses de Francfort)
• 3 saucisses de Montbéliard
• 1 bouteille de vin blanc sec d'Alsace (Riesling par exemple)
• 1/4 de litre de bouillon
• 2 oignons jaunes
• 3 gousses d'ail
• 4 cuillerées à soupe d'huile neutre
• 2 feuilles de laurier
• 8 baies de genièvre...
...contenu dans le chou se transforme en acide lactique et le milieu devient rapidement stérile.
Par abus de langage, le mot "choucroute" désigne aussi le plat alsacien qui en est issu, mais, concernant la préparation composée de chou fermenté et de charcuteries qui vient automatiquement à l'esprit, mieux vaut parler de "choucroute garnie".
On cuisine la choucroute (= le chou fermenté, si vous avez bien suivi) en Alsace, bien sûr, où on...
...Présentation de la choucroute.
A. Qu’est-ce qu’une choucroute Alsacienne ?
Idées : C’est un repas traditionnel alsacien, Ingrédients, temps de cuissons, quelles odeurs peuvent dégager une choucroute ? Photos
B. La Choucroute, une histoire depuis de longues années.
Idées : Faire schéma des transformations de la choucroute, années en années. Années de production, crée par qui ? Où ? Comment ? Pourquoi ?
C. Les Origines...
...Ingrédients (une choucroute garnie pour 8 personnes) :
2kg de choucroute crue
2 gros oignons émincés
200gr de graisse d'oie
1litre de riesling
1 litre d'eau
Enveloppés dans une gaze :
3gousses d'ail dégermées 2 clous de girofle, 1 feuille de laurier, 1 branche de thym, 6 baies de genièvre et 12 grains de poivre.
Garniture :
1 palette de porc fumée
1 jambonneau ½ sel
400gr de poitrine de porc fumée
1 petit carré de porc fumé
8 saucisses de Strasbourg...
...La citoyenneté
I - Définitions
La citoyenneté : L'exercice du droit de cité, c'est à dire la participation au pouvoir sur un territoire donné clairement délimité.
Une cité-état : Désigne un état indépendant formé d'une ville et du territoire qui l'entour.
Éphèbes : Jeunes hommes de dix-huit ans effectuant leur préparation militaire.
Métèques : étrangers vivant à Athènes ne possédant pas de terre et ne possédant pas de droit de citoyen.
Éponyme : Héro qui donne son nom...