Christiano ronaldo

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 14 (3298 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
1 Carrière de joueur
1.1 En club
1.1.1 Sporting Club de Portugal
1.1.2 Manchester United
1.1.3 Real Madrid
1.2 En sélection portugaise
2 Palmarès
2.1 Avec Manchester United
2.2 Avec l'équipe du Portugal
3 Distinctions personnelles
4 Statistiques
4.1 En club
4.2 En sélection
5 Humanitaire
6 Publicité En club [modifier]
Sporting Club de Portugal [modifier]Cristiano Ronaldo débarque à l'âge de 12 ans à Lisbonne, recruté par le Sporting Club de Portugal[2]. Il joue alors pour toutes les catégories d'âge du club. Du fait de sa qualité de jeu, il joue fréquemment contre des joueurs de 1 ou 2 ans de plus que lui. C'est à 16 ans qu'il est repéré par Laszlo Bölöni, à l'époque entraîneur de l'équipe première du Sporting, qui le fait jouer quelquesmatches amicaux avec l'équipe professionnelle. Dès lors, il intéresse Liverpool qui le repère dans un tournoi international, le mondial minimes de Montaigu(85), mais le club le trouve trop jeune.

Cristiano Ronaldo fait ses débuts dans le championnat portugais avec le Sporting Clube de Portugal contre Moreirense au cours d'un match où il marque deux buts. Lors de la saison 2002-2003, il joue 25matches et marque trois buts en championnat.
Manchester United [modifier]
Cristiano Ronaldo sous le maillot de Manchester United

L'avenir de Cristiano Ronaldo bascule le 6 août 2003, lors de l'inauguration du stade Alvalade XXI. Alors que le Sporting reçoit Manchester United, Cristiano Ronaldo fait un match sensationnel et le Sporting gagne 3-1. Au retour, les joueurs de Manchester ne parlent quede lui et demandent à Alex Ferguson de le recruter[7]. Le 12 août 2003, Cristiano Ronaldo signe à Manchester United pour 18 millions d'euros. Il demande à utiliser le numéro 28, le même qu'il porte au Sporting l'année précédente, mais Ferguson lui donne le mythique n°7 du club porté par des joueurs qui ont écrit l'histoire du club comme Bobby Charlton, George Best, Eric Cantona et DavidBeckham[7],[8]. Il fait ses débuts en équipe première le 16 août contre Bolton. Il devient alors titulaire et est de plus en plus influent dans l'équipe.

La saison 2006-2007 est celle où Cristiano apparait aux yeux du grand public. Il marque 23 buts et réalise plus d'une vingtaine de passes décisives toutes compétitions confondues, ce qui lui vaut le titre de meilleur joueur et de meilleur jeune dePremier League[9], remportant au passage le championnat d'Angleterre avec son équipe de Manchester United et échouant en demi-finale de la Ligue des Champions face au Milan AC, futur vainqueur de la compétition. On parle alors de lui comme un candidat sérieux au Ballon d'or 2007, mais c'est le brésilien Kaká qui l'emporte, Cristiano Ronaldo finissant second. Selon de nombreux observateurs, c'est durantcette saison que son apport au jeu mancunien est le plus important. En effet, en plus d'un grand nombre de passes décisives, le jeu du portugais, basé sur de nombreux dribbles et très technique, est résolument plus spectaculaire.

C'est lors de cette saison qu'il marque ses deux premiers buts en Ligue des Champions face à l'AS Rome le 10 avril 2007, lors de la victoire des Red Devils face auxItaliens (7-1). En Premier League, il marque son premier triplé avec Manchester United le 12 janvier 2008 face à Newcastle United, lors de la 22e journée.

En janvier 2008, il prolonge son contrat à Manchester United jusqu'en juin 2012, mettant -pendant un court laps de temps - un terme aux spéculations sur un éventuel transfert au Real Madrid qui est prêt à débourser 90 millions d'euros[10]. Ilperçoit un salaire annuel de 9 millions d'euros, devenant le Red Devil le mieux payé de l'histoire devant son coéquipier Rio Ferdinand[11].

La saison 2007-2008 est celle de la confirmation, en effet Cristiano Ronaldo finit meilleur buteur de Premier League avec 31 réalisations en 34 matches (dont 31 titularisations)[12] et de la Ligue des Champions avec 8 buts en 11 matches[13]. Et est élu...
tracking img