"Cinna" la tragédie de corneille
Le nom de l’auteur : Pierre Corneille, Par Marcel BARRAL
La maison d’édition : BORDAS, Paris 1967
Volume de livre : 125 pages
La vie de Corneille :
Pierre Corneille est un poète dramatique français, né le 6 juin 1606 rue de la pie, à Rouen, sa famille d’honorable bourgeoisie exerce des fonctions juridiques et ecclésiastiques. De 1615 à 1622 Pierre Corneille reçoit une solide formation religieuse et une culture essentiellement latine. Au 1624, à l’âge de dix-huit ans, Corneille est reçu avocat au parlement de Rouen, il préfère pourtant la carrière poétique et dramatique. De 1629 jusqu’à l’Illusion comique, en 1636, il semble se consacrer surtout à la comédie (la Veuve, 1631 ; la Galerie du Palais, 1631-32 ; la Suivante, 1632-33 ; la Place Royale, 1633-34), et fait partie des cinq auteurs qui travaille sous la protection de Richelieu. C’est le succès de sa première tragédie, Médée, confirmé par le triomphe du Cid (1637) qui infléchi sa carrière. Mais le Cid fut critiqué par les poètes rivaux et les théoriciens du théâtre parce que les règles de la tragédie n’y étaient pas observées, et Corneille s’incline après trois ans de querelle : il fera des tragédies « régulières » (Horace, 1640 ; Cinna, 1641 ; Polyeucte, 1642 ; Rodogune, 1644 ; Héraclius, 1647 ; Nicomède, 1651), entrecoupées de comédies (le Menteur, 1643 ; Don Sanche D’Aragon, 1650). Élu à l’Académie en 1647, mais découragé par l’échec de Pertharite, en 1651, il reste improductif durant sept ans et ne s’occupe que d’une traduction en vers de l’Imitation de Jésus-Christ (1656). En 1659, il tente de reconquérir son public et donne la Toison d’Or (1661), Sertorius (1662), Othon (1664), Attila (1667), mais les suffrages vont maintenant à Racine, dont la Bérénice (1670) connaît un succès bien plus vif que Tite et Bérénice, que Corneille fait jouer la même année. Après Pulchérie (1672) et Suréna (1674), mal accueillis, il cesse